elections_europeennes_lyon - Petit Paumé

Un grand débat des élections européennes gratuit et ouvert à tous dans Lyon !

Sortir à Lyon

le 25/04/2019

Les 4 tribunes étudiantes de Lyon se rassemblent pour vous proposer un grand débat avec des représentants de 8 listes aux européennes sur 4 thèmes différents. Plus de 800 personnes sont attendues à l’événement qui se déroulera au cœur de Lyon le 29 Avril. Enfin une opportunité de faire vivre le débat au sein de la région et d’inciter les étudiants à comprendre les enjeux européens avant les élections du 26 Mai ! 

  • Rendre la politique accessible à tous

     

     

    L'objectif de ce débat est de donner la parole aux candidats, mais aussi aux citoyens qui pourront poser des questions directement aux candidats. 

     

    Côme un des organisateurs partage avec nous : "On avait à cœur de rendre la politique accessible à tous. On a pu voir qu'avec les gilets jaunes, la marche pour le climat, les Français et les jeunes souhaitent s'engager et s'exprimer. On a donc penser à réunir plusieurs candidats aux européennes afin qu'ils présentent chacun leurs opinions mais surtout de laisser une large part aux questions du public!"

     

     

     

    Les candidats aux élections européennes

     

     

    Sont attendus pour le grand débat 8 représentants de listes :

     

     

    election europeennes debat lyon

      

     

     - Nicolas Bay (FN) est co-président du groupe « Europe des Nations et des Libertés » au Parlement Européen, qui rassemble les partis souverainistes européens. Ce sulfureux député européen fait partie de la liste de Jordan Bardella.

     

     

     - Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : ancien candidat à l’élection présidentielle à 2 reprises, il est député de l’Essonne et président de son mouvement Debout La France (DLF). Il sera tête de liste pour ces élections européennes.

     

     

     - Damien Abad (LR) est vice-président du parti Les Républicains (LR), figure montante et député de l’Ain. Il ne figure pas sur la liste menée par François-Xavier Bellamy.

     

     

     - Nora Berra (UDI), ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy, elle est députée européenne, conseillère municipale de Lyon et conseillère régionale de la région Rhône-Alpes. Elle est 2ème sur la liste UDI de son président Jean-Christophe Lagarde.

     

     

     - Bernard Guetta (LREM), c’est un journaliste de profession, très connu pour ses chroniques géopolitiques sur France Inter. Il est 8ème sur la liste LREM menée par Nathalie Loiseau.

     

     

     - Sylvie Guillaume (PS), ancienne adjointe au maire de Lyon et conseillère régionale Rhône-Alpes, elle est désormais vice-présidente du groupe socialiste au Parlement Européen. Elle est en 2ème position sur la liste PS/Place Publique menée par Raphaël Glucksmann.

     

     

     - Adrien Quatennens (LFI), député du Nord et grand espoir du la France Insoumise. Il a remplacé Jean-Luc Mélenchon lors du débat sur CNews le 10 avril dernier.

     

     

     - Patrick Le Hyaric (PCF), directeur du journal « l’Humanité », député européen et en 3ème position sur la liste menée par Ian Brossat.

     

     

     

    Le format du débat

     

     

    Les 4 tribunes étudiantes, l’université Lyon III, Lyon II, Sciences Po Lyon et l’emlyon business school seront les garants de l’organisation et du bon déroulement du débat. Ce dernier se déroulera sur plus de deux heures de débat auquel se rajoutera 1h de questions-réponses avec le public. Le débat débutera à 18h et finira à 21h.  

     

    Deux amphis accueilleront les invités, un premier de 280 places et deux autres de 800 places en tout où le débat sera retransmis.

     

     

    grand debat des elections europeennes

     

     

    Les 4 grands thèmes abordés seront :

     

     

     

    • L’Europe, les Européens et leurs institutions

     

    • L’Europe et le monde

     

    • L’Europe face aux enjeux migratoires et sécuritaires

     

    • Pour une Europe sociale et écologique

     

     

    Chaque candidat aura un compteur pour que la prise de parole des différents partis soit équitable. Cette initiative étudiante est directement soutenue par le Parlement Européen.

     

     

    Adresse : Université Jean Moulin Lyon, 3 - 6 Cours Albert Thomas, 69008 Lyon

     

    Tarifs : Gratuit et ouvert à tous

     

    Pour prendre vos places, la billetterie de ce grand débat sur le lien ! Et pour plus d'infos on vous redirige vers la page Facebook du grand débat.    

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Un grand débat des élections européennes gratuit et ouvert à tous dans Lyon !

0 commentaire

Ecrire un commentaire