bugnes3_0 - Petit Paumé

Trois bonnes raisons de préférer les bugnes aux crêpes pour Mardi gras

Manger un bout

le 30/01/2013

Si tu es fraîchement Lyonnais, ou encore de passage à Lyon, cette sélection est pour toi. Eh oui, Mardi gras approche à grand pas : comme tous les ans, tu vas préparer une belle assiette de crêpes pour ta douce, tes enfants chéris, ou tes meilleurs amis. La poêle à la main, virtuose du poignet, tu vas tâcher devant tes spectateurs de faire sauter la crêpe pour la retourner (avec ou sans succès).

Eh bien sache, mon cher ami, que tu n'as rien compris. À Lyon, Mardi gras n'est pas synonyme de crêpes. À Lyon, Mardi gras est l'occasion rêvée pour manger des bugnes. Aromatisées à la fleur d'oranger ou au citron, les bugnes sont pour certains des petits beignets jaunes et plats qui croustillent sous la dent ; pour d'autres, elles sont nouées, moelleuses et plus briochées. Toi qui n'est pas encore tout à fait Lyonnais : tu te dois d'y goûter. Je t'ai sélectionné trois pâtisseries et boulangeries réputées pour la saveur de leurs bugnes : trois bonnes raisons pour les préférer aux crêpes. À mon avis, tu devrais te dépêcher un peu, les stocks s'écoulent vite et il ne faudrait pas que tu rates ta chance pour devenir un vrai Lyonnais.

Mardi gras, ne t'en vas pas, y'a des bugnes, y'a des bugnes

Mardi gras, ne t'en vas pas, y'a des bugnes, t'en n'auras pas.

• Parlons peu, parlons bien, aller se balader dans le Vieux Lyon est un critère fondamental pour devenir Lyonnais. Pourquoi ne pas combiner découverte de la ville et découverte culinaire ? Tu ferais, futé comme tu es, d'une pierre deux coups. Si tu es difficile et que les bugnes ne te conviennent pas, tu pourras toujours goûter aux excellentes viennoiseries de Jules.
  • Je te connais bien, je sais qu'après cette longue marche sur les pavés de la rue St-Jean, tu es affamé malgré tout ce que tu as avalé chez Jules. La façade de la Marquise est suffisamment intrigante pour te faire craquer : les spécialités lyonnaises font les fières dans la vitrine. Ta soif de découverte est trop forte, en plus des bugnes, tu prends des coussins !
  • Àu cours de ta visite, je te conseille de te balader vers le parc de la Tête d'or. D'une part il faut absolument que tu ailles voir à quoi ressemble notre beau et grand parc ; d'autre part (et je ne le dis qu'à toi) ce sera un alibi idéal pour aller goûter les bugnes de la Maison Machado. À n'en plus douter, elles sont exquises, comme toutes les autres pâtisseries de la maison.

Avis Trois bonnes raisons de préférer les bugnes aux crêpes pour Mardi gras

• Mariejo

le 11/02/2013

dommage que tous fassent payer aussi cher un gâteau qui revient si peu cher à confectionner