place_des_terreaux - Petit Paumé

Y a-t-il trop de travaux sur la Presqu'Île ?

Histoire de Lyon

le 11/05/2019

Le Centre-Ville de Lyon inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1998 est en plein renouveau. Doit-on s’en réjouir ? 

  • Peu de travaux ces 30 dernières années

     

     

    S’il y a autant de travaux sur la Presqu’Île, cela s’explique en grande partie par l’absence de plan d’envergure mis en place ces 30 dernières années. Les derniers grands projets de rénovation se sont principalement concentrés sur le Quartier de Confluence au détriment d’autres quartiers de la Presqu’Île. En quelques années, l’épicentre de la Presqu’Île s’est peu à peu décalé vers le Sud.

     

    La partie nord de la Presqu’Île  est donc restée dans son jus des années 1980, en témoigne la Rue Victor-Hugo, avec son revêtement gris et ses blocs de béton. Les derniers travaux dans cette rue date de la piétonisation juste après la construction de la ligne A du métro en 1976.

     

     

    rue victor hugo

     

     

     

     

    Difficile de ne pas voir les travaux à Lyon

     

     

    Si vous n’avez pas remarqué que les travaux se multiplient sur la Presqu’Île, c’est que vous ne vivez plus à Lyon depuis quelques mois. Et si les chantiers s’accumulent particulièrement entre Hôtel de ville et Perrache, la ville dans sa globalité n’est pas en reste. Pour savoir quels sont les grands bouleversements à venir dans Lyon, consultez l'article sur le Paysage lyonnais en 2030.

     

    Un budget de 27 millions d’euros est prévu pour rénover la Presqu’Île dans le cadre du projet Cœur Presqu’Île. Ce ne sont pas moins de 10 espaces publics qui seront rénovés d’ici 2020.

     

     

    rue de la république travaux

     

     

     

    L’urbanisme de la Presqu’Île, un enjeu politique et économique

     

     

    Si ces travaux génèrent des nuisances, les rénovations visent à terme à redynamiser la Presqu’Île.

     

     

     

    Commerces

     

     

    L’activité des commerçants est entravée par ces travaux, mais l’objectif est bien de redynamiser le centre-ville en augmentant les flux piétonniers. Aujourd’hui, la Place des Terreaux voit passer pas moins de 20 000 piétons chaque jour.

     

    La rénovation de la Rue de la République permettra, elle, d’optimiser l’accès des véhicules de livraison tout en embellissant la rue et en agrandissant la zone piétonne vers la rue Grolée. C’est donc une dynamisation des flux piétonniers dirigée vers l’Hôtel Dieu que vise les urbanistes.

     

    C’est aussi plus d’espace pour les terrasses des bars comme le prévoit les plans de la nouvelle Place des Terreaux qui permettront de relancer l’activité économique.

     

     

    place des terreaux

    Avant

     

     

     

    place des terreaux

    Après

     

     

     

    Tourisme

     

     

    Quand on sait que 20% des nuitées touristiques se font dans le quartier et que la moitié des touristes viennent sur la Presqu’Île lorsqu’ils viennent à Lyon, l’esthétique de l’urbanisme est aussi un enjeu majeur. L’objectif est clair : attirer toujours plus de monde sur la Presqu’Île.

     

     

    Vie quotidienne

     

     

    Le tourisme et l’activité commerciale posent tous deux, une seule et même question. Doit-on privilégier l’activité économique au détriment d’espaces de tranquillité pour les habitants du quartier ?

     

    L’équation semble insoluble dans des rues très étroites comme la Rue Victor-Hugo. Néanmoins, au bout de la rue Victor Hugo, sur la place Ampère seront plantés des arbres pour mieux respirer. Au total 52 arbres seront plantés sur l’axe Victor Hugo – Ampère, dans un espace qui était très minéral.

     

     

    place ampere

     

     

     

     

     

    Et vous, vous pensez quoi de tous ces travaux ? Est-ce que vous pensez que ce sont des investissements pertinents pour le futur de la Presqu’Île ? Dites-le nous en commentaires.

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Y a-t-il trop de travaux sur la Presqu'Île ?

0 commentaire

Ecrire un commentaire