26940318_10209912978372257_2036286066_n - Petit Paumé

Top 8 des raisons de préférer la colline de Croix-Rousse à Fourvière

S'amuser

le 18/01/2018

Tout bon lyonnais qui se respecte ne peut ignorer l'éternel débat entre les deux collines mythiques qui surplombent la capitale des Gones !

D'un côté, "la colline qui prie" dominée par la majestueuse basilique Notre-Dame de Fourvière et sa Vierge protectrice. De l'autre, la "colline qui travaille", noyau historique de l'industrie lyonnaise qui abrite encore d'anciens ateliers de soierie.

Mais comme on n'a pas encore le pouvoir d'être à deux endroits à la fois, on vous avoue notre petit faible pour la Croix-Rousse et 8 bonnes raisons d'être du même avis que nous !

• 1- Parce que pour monter jusqu'au plateau de la Croix Rousse, il faut gravir beaucoup d'escaliers et de marches et que ça fait du bien à nos cuisses encore alourdies du chocolat de Noël !

• 2 - Parce que les pentes de la Croix Rousse abritent aussi un amphithéâtre gallo-romain - celui des trois Gaules - qui vaut autant le détour que celui niché sur la colline de Fourvière

• 3 - Parce que ces mêmes pentes regorgent d'ateliers de petits créateurs, de bijouteries artisanales et de petits cafés tous plus accueillants les uns que les autres, pour ça il vous suffit de jeter un coup d'oeil à nos rubriques "cafés et bars" !

• 4 - Et que c'est un peu plus original que les boutiques de touristes surfréquentées du Vieux Lyon et des bouchons de la rue Saint Jean

• 5 - Parce qu'on ne peut pas parler de la Croix Rousse sans parler du Gros Caillou, oeuvre naturelle et architecturale qui devrait faire pâlir la Sainte basilique baroque

• 6 - Parce que la Croix Rousse, c'est deux évènements immanquables : le grand marché tous les dimanches - repère de bobos quarantenaires en recherche de bio et de salades vegan - puis la Vogue aux Marrons et son attraction phare : le Speed. Entre prier et crier, nous on choisit les sensations fortes !

• 7 - Parce que qui dit Croix Rousse dit Paddy's Corner, pub irlandais RPPP depuis 2010 et lieu parfait de réconfort après une jounée passée à sillonner les traboules et les anciennes demeures de Canuts

• 8 - Enfin surtout parce que la Croix Rousse, c'est comme un "village dans une grande ville" et qu'on a l'impression de respirer loin de la foule grouillante de la Presqu'île !

Avis Top 8 des raisons de préférer la colline de Croix-Rousse à Fourvière