56696996_1253701248121226_9158172302997716992_n - Petit Paumé

On a testé pour vous - Messob

Cuisine du monde

le 12/04/2019

Je vais vous raconter l’une de mes découvertes préférées de cette année. Pour la première fois de ma vie, je m’apprête à manger éthiopien, et je m’en souviendrai !

• Pour m’assurer de ne pas faire le trajet pour rien, je réserve tout le temps une table au restaurant dans lequel je me rends. Ce soir, j'ai envie de découvrir un peu la cuisine africaine. Je passe donc un coup de fil au Messob :

" - Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de réserver une table blablabla…

- Good evening Sir, I’m sorry but could you speak English ?”

À ma grande surprise, je me retrouve donc à réserver ma table dans un anglais qui avait bien rouillé depuis ma dernière sortie scolaire à Londres. Je crois tout de même que je parviens à me faire comprendre.

J’arrive ensuite avec 15 minutes de retard, le quart d’heure éthiopien comme on dit. Rue de Masséna, je rentre dans l’établissement. Et à partir de cet instant, je tombe sous le charme.

Une ambiance envoûtante

Une douce odeur d’encens embaume la pièce, qui s’emplie d’une légère fumée. Pas facile d’y retrouver mon ami. Je plisse les yeux, analyse la pièce, le voilà ! Il faut dire que l’espace est tellement décoré, que mon attention était portée sur ces nombreux tableaux, tenues, mobiliers, armes… Partout sauf sur les tables.

Décor Messob

Je tombe aussi sous le charme des serveuses en tenue traditionnelle (enfin, c’est ce que je suppose). Qu’elles sont gracieuses, presque angéliques avec leurs robes en shemma (coton blanc) et en plus, sympas comme tout !

Ah oui, j’ai oublié de vous dire : tout le monde parle parfaitement bien français. Moi qui avais révisé mes verbes irréguliers pendant 2 heures…

Bon, par contre, je ne parle pas éthiopien. Heureusement que mes serveuses adorées sont là pour nous expliquer le menu en détail.

Jeux de mains, jeux d’Éthiopiens

En bon gourmands, nous choisissons de commander un plateau avec l’ensemble des plats proposés en petites portions. La surprise du chef, c’est qu’il ne fournit pas de couverts ! Oui oui, on mange avec les doigts et du pain souple et légèrement spongieux à base de Teff (une sorte de mil) : l’injéra.

Plat Messob

Comme vous pouvez le constater, le plateau est énorme. Et comme nous n’y connaissons rien, nous boulottons énormément de ce pain avec tous les plats à base de riz, poulet et sauce oignon épicée, omelette éthiopienne traditionnelle, bœuf haché, etc. À peine avions-nous mangé la moitié de notre repas que nous étions calés.

N’ayez crainte, pour vous comme pour nous, le bissap en cocktail et la bière africaine sont là pour faire passer le tout !

Une découverte sensorielle sensationnelle

Une fois le repas terminé, on nous propose un café grillé traditionnel. Comment refuser une proposition si originale ? Une des jeunes filles vient s’asseoir sur les tabourets auprès du feu et de l’encens, et fait griller des graines de café sous nos yeux. Une nouvelle odeur chatouille nos narines.

Décidément, tous mes sens sont en émoi. Et moi, ça me plaît !

Pour environ 20 € chacun, on a très bien mangé, découvert de nouvelles saveurs, odeurs, textures, sonorités et un décor époustouflant. Quelle expérience !

Adresse : 85 rue de Masséna, 69006, LYON

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la  fiche établissement du restaurant Messob.

Avis On a testé pour vous - Messob