etabli-lyon-detail-dessert - Petit Paumé

On a testé pour vous - L'Etabli

Nos meilleures adresses de food, drinks and chill

le 11/02/2019

Au coeur de la capitale gastronomie lyonnaise, ce restaurant est un must-to do

• Ouvert il y a un an et quatre mois. Ce restaurant est une perle que l’écrin nommé Presqu’Île a intérêt à chérir.

D’où vient le nom Établi ?

Les chefs cuistots sont des artisans. Ils travaillent la matière première avec des doigts de fée pour vous gâter les papilles. C’est sur un établi que les chefs cuisinent. C’est surtout à l’Établi que la magie opère.
    Au cœur de la capitale de la gastronomie lyonnaise, ils vous font découvrir des produits du terroir. Livèche, mélisse, sichuan, glace topinambour… (on vous laissera chercher dans le dictionnaire). On va de découvertes en découvertes comme de plats en plats. C’est léger. C’est bon. C’est fin.

Etabli-entrée

Détail du plat : Daurade, Céleri, Pomme et Livèche

L'Etabli, mais quel concept se cache derrière ce nom ?

Tout y est simple mais extrêmement bon. Pas de fioritures, pas de produits chimiques aux noms imprononçables où il y a plus de consonnes que de voyelles. Tous les produits sont naturels. Cette cuisine est simple tout en étant suffisamment sophistiquée pour vous surprendre. Les chefs Louis Fargeton et Marie Garbies, dont les renommées ne sont plus à faire, et ont voulu créer un restaurant éco-responsable à Lyon où l’on vit une réelle expérience. Objectif atteint pour ces professionnels. On choisit son couteau, on a l’explication de chaque plat sur notre table, même l’origine du beurre. Le sommelier conseille à merveille. On ne saurait trouver un point négatif à notre temps passé en leur compagnie.

Etabli plat lyon

Zoom sur un des plats du moment : Saumonette Rôtie, Risotto de Petit Épeautre et Légumes Glacés au Curry Roug

Nos papilles et nos yeux sont gâtés

Vous me direz, un restaurant ne se résume pas aux plats. Le Petit Paumé est d’accord avec vous. L’Établi l’a bien compris. La décoration est travaillée : les ampoules modernes illuminent subtilement la salle. Le bar couleur bleu pétrole donne un aspect moderne. Tous les détails ont été pensés : jusqu’à la carte de visite où il y a des graines à planter dans son propre potager. C’est l’occasion de l’alimenter ou d’en commencer un.

Les produits sont travaillés, l’esthétisme est recherché. C'est une franche réussite !

PP (Petit Plus) de l’Établi : le gâteau offert caché sous la tasse de café

Prix : 2 services le midi 24€ / 5 services le soir 51€
    Pour le voyage des papilles à l'Etabli, c'est au 22 rue des Remparts d'Ainay, Lyon 02

Avis On a testé pour vous - L'Etabli