alberic_0 - Petit Paumé

Sport dans la Ville, Coup de Pouce 2014 du Petit Paumé

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 02/04/2014

Nous déclarons la deuxième édition de la Semaine du Coup de Pouce officiellement ouverte!

Pour la quatrième année consécutive, une association va nous accompagner sur tous nos événements. Cette année, Le Petit Paumé est très heureux de donner un "Coup de Pouce" à l'association Sport dans la Ville que nous vous invitons à découvrir du 2 au 7 Avril à travers les interviews de jeunes participants aux programmes de l'association.

Pour commencer cette semaine en beauté, nous vous présentons Albéric, inscrit au programme Sport dans la Ville.

Albéric, quel âge as-tu ?
J’ai 9 ans.

Depuis combien de temps es-tu inscrit à Sport dans la Ville ?
Depuis maintenant 6 mois.

Tu habites dans quel quartier ?
Je suis de Lyon Vaise.

Comment es-tu entré dans ce programme ?
Au début, ce sont des amis qui m’en ont parlé. Et un mercredi matin, j’y suis allé avec eux et ça m’a tout de suite plu. Ensuite il fallait remplir une feuille d’inscription, verte pour le Basket et rouge pour le Foot.

Tu t’es donc inscrit pour ces deux activités ?
Oui, dès la première fois que je suis venu, j’ai essayé le Foot et le Basket et je me suis tout de suite inscrit aux deux. Le Basket c’est le mercredi et le samedi matin et le Foot c’est que le mercredi matin.

Et vous faites quoi durant vos séances ?
On fait des matchs mais on fait aussi beaucoup d’exercices où on apprend des techniques pour gagner nos matchs plus souvent. On fait aussi des exercices de motricité.

Y-a-t-il des tournois de temps en temps ?
Oui oui, on fait des grands tournois avec tous les quartiers de Sport dans la Ville. Mon premier tournoi c’était du basket, on est allé à Vaulx-en-Velin. Et mon deuxième, c’était un tournoi de foot en salle à Rillieux-la-Pape.

Vous apprend-on des règles de vie lors des séances ?
Oui. Par exemple, quand une équipe perd, il y a de la frustration et on apprend à ne pas narguer les perdants, à être fair-play. On apprend aussi qu’il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes joueurs qui fassent toutes les actions comme les touches, les coups francs, les tirs aux buts,… que tout le monde participe à ces actions.
On nous dit aussi de faire attention à l’assiduité, à être à l’heure et à avoir un bon comportement. Et c’est comme ça qu’on est sélectionné pour participer aux tournois.

Est-ce que tu pourrais nous raconter ton meilleur souvenir au sein de l’association ?
Alors j’en ai deux ! Mon premier, c’est quand mon équipe a remporté le tournoi de Vaulx-en-Velin en gagnant tous les matchs. Je me rappelle, on était en dossard orange et j’étais avec quelques copains. Et le deuxième, c’était la première fois que j’ai mis un panier de basket en match !

Et quels seraient tes conseils pour les jeunes qui veulent rejoindre ce programme ?
Je leur dirais de venir par ce que c’est gratuit mais aussi que c’est très facile de se faire des amis.

Pour toi, quelles sont les valeurs fortes de Sport dans la Ville ?
L’assiduité, le bon comportement et être à l’heure.

Quelles sont tes plus belles rencontres au sein de Sport dans la Ville?
J’ai vu des joueurs de foot de l’Olympique Lyonnais, Clément Grenier et Alexandre Lacazette.

Pour toi l’association en quelques mots ?
Un univers de sport, un univers où on peut se faire des amis, et un univers où on peut progresser dans ses valeurs à travers le sport.

Et aujourd’hui quel est ton rêve ?
Partir à l’étranger en faisant du sport. Aller faire du football en Angleterre !

Ce témoignage vous a plu? Alors rendez-vous demain pour faire la connaissance du petit Dalil inscrit au programme Apprenti'Bus!

Avis Sport dans la Ville, Coup de Pouce 2014 du Petit Paumé