bocuse_mumm123-600x419_0 - Petit Paumé

Saga#1 Un peu d’Histoire

Manger un bout

le 05/03/2015

Et voici, amis lyonnais, le dernier épisode la saga Un Peu d’Histoire. Je sais que bon nombre d’entre vous ne vous en remettrez probablement pas mais soyez forts, le Petit Paumé vous réserve d’autres surprises. Je me suis efforcé de suivre un ordre chronologique retraçant, à travers l’histoire, certains aspects de la gastronomie lyonnaise. C’est donc logiquement que je finis cette série par ce qui fait aujourd'hui la renommée culinaire de notre ville : ses chefs. Car oui, Lyon est - derrière Paris - la ville la plus étoilée de France.

Ils sont nombreux, ils sont brillants, ils sont lyonnais.

Un grand nombre d’entre eux se sont réunis derrière Laurent Bouvier, président des Toques Blanches, afin de partager et de promouvoir la richesse de la région. Bouchons, restaurants gastronomiques, brasseries, établissements avant-gardistes... Les restaurants des Toques Blanches ont tous un point commun : ils visent l’excellence, la conservation des traditions et le renouveau de la cuisine des Gones.

D’autres, à l’image de Christian Têtedoie et ses trois restaurants, font cavalier seul (non sans succès) et persistent dans le génie culinaire. Un peu moins seuls mais un peu plus loin, les frères Troisgros reconduisent leurs trois étoiles au guide Michelin cette année. Enfin, comment oublier le plus que célèbre Paul Bocuse, dont la renommée n’est plus à vanter et dont le restaurant se voit récompenser de trois étoiles au guide Michelin depuis 1965. N’occultons pas non plus les autres pontes de la cuisine lyonnaise : Pierre Orsi, une étoile au guide Michelin, ou encore Jean-Paul Lacombe et sa brasserie de Léon.

Si importants soient-ils pour le rayonnement gastronomique de la région, ces célèbres cuisiniers laissent aussi place à de jeunes chefs qui participent de plus en plus au renouveau culinaire de la région : Davy Tissot, Guy Lassausaie, Frédéric Berthod, Philippe Gauvreau, Nicolas Le Bec ou encore Mathieu Viannay pour ne citer qu’eux.

Pour vous faire votre idée, notre sélection des grandes tables de Lyon

Avis Saga#1 Un peu d’Histoire