37_0 - Petit Paumé

Saga#1 Un peu d’Histoire

Manger un bout

le 26/02/2015

On en a tous entendu parler, on sait tous que ce n’est pas ce que ça prétend être, on la classe indéniablement comme spécialité lyonnaise : la cervelle de canut intrigue, questionne, entretient le mystère. Mystère que je m’attacherai à percer, en m’astreignant à une démarche scientifique implacable dans cet épisode de "Un Peu d’Histoire".
Si comme moi vous savez que la cervelle est une substance cérébrale, considérée comme le siège des facultés intellectuelles, la complexité de notre affaire se concentre sur le complément du nom Canut.

Qu’est-ce qu’un canut ? Pourquoi mange-t-on sa cervelle ? Telles sont les questions essentielles que nous devons nous poser.

Un canut est un ouvrier croix-roussien travaillant sur des machines à tisser au XIXème siècle. L’appellation canut vient de l’utilisation par les ouvriers en question de la canette, la bobine de la machine à coudre autour de laquelle s’enroule le fil. Au XIXème sièce, le travail de la soie fait de Lyon la première ville industrielle de France. L’industrie nécessitant des bâtiments hauts de plafonds, les canuts s’installent dans les anciens couvents de la Croix-rousse, quartier offrant tous les avantages nécessaires à la prospérité de l’activité. Mais rapidement les conditions de travail des canuts se dégradent et la révolte gronde. Entre 1831 et 1849, on dénombre quatre grandes insurrections canuts. Leurs cris « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant ! » devient un symbole de révolte. Leur héritage - la revendication des premiers syndicats, le conseil des Prud’hommes et les coopératives - aura une influence majeure sur l’ensemble des mouvements ouvriers du XIXème et XXème siècle.
Au fil du temps, le travail manufacturier a peu à peu disparu au profit d’une industrie mécanique, et des canuts il ne nous reste que la cervelle.
A ce sujet deux hypothèses bourgeoises et ouvrières divergent : le fromage blanc assaisonné d’herbes, d’échalote, d’huile d’olive et de vinaigre est pour les uns la composition effective du cerveau d’un canut. Pour les autres, c’est un substitut à la cervelle d’agneau, mets coûteux à l’époque.

Populo ou nantis faites votre choix quant au sens que vous donnez à ce plat ! Le mien est fait et c’est en hommage à ces hommes que je vous ai sélectionné les meilleurs établissements de la croix-rousse

Avis Saga#1 Un peu d’Histoire