oeufs-en-meurette-poached-eggs-in-red-wine-sauce-1-of-1 - Petit Paumé

SAGA #3 : Une semaine, une recette !

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 17/06/2015

Alors, qu’ont donné vos tartes aux pralines ? Satisfaits ?

Aujourd’hui, pour continuer sur la lignée des traditions lyonnaises, intéressons-nous aux œufs meurette ! Si vous n’avez jamais goûté, il est temps… Si vous adorez, raison de plus d'en faire !

Alors, suivez la recette du Petit Paumé !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 ou 2 œufs par personne

100 g de lard (ou de lardons) fumé(s)

100 g de champignons de Paris

Beurre

Sel, poivre

4 tranches de pain de mie

1- Préparons la sauce !

Versez le vin dans une casserole. Dès le début de l’ébullition, faîtes-le flamber (pour retirer l’alcool) et laissez réduire de moitié.

Pendant ce temps, lavez et épluchez tous les légumes. Puis, émincez finement l’oignon et les champignons. Prenez alors une casserole et faîtes-y fondre le beurre. Commencez par faire suer l’oignon, puis incorporez les champignons, les lardons et le bouquet garni. Poivrez et laissez cuire quelques instants. Ajoutez la farine, et faîtes cuire de nouveau pendant 3 minutes.

Une fois tout cela réalisé, versez le vin réduit au mélange dans la cocotte et portez à petite ébullition, avant de laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

2- Ne nous « croûtons » pas !

Pour la garniture, restons concentrés. Dans une poêle, faîtes fondre le beurre et sauter les cubes de pain de mie. Lorsqu’une belle coloration homogène apparaît, déposez les croûtons sur un papier absorbant. Les saler puis les mettre de côté.

3- Attaquons-nous aux œufs !

Cassez les œufs dans un récipient.

Portez à ébullition le vin rouge, arrosé de vinaigre et saupoudré de sel. Ajoutez alors le même volume d’eau et laissez frémir. Tout est bon ? Vous n’avez plus qu’à plonger vos œufs individuellement et délicatement dans le mélange, pendant 2 minutes précises. Top chrono, ils sont pochés. Sortez-les pour stopper la cuisson.

Pour rappel :

Œuf poché = 3 minutes

Œuf à la coque = 3 minutes

Œuf mollet = 5 minutes

Œuf dur = 10 minutes

4- Dressons !

Optez plutôt pour des assiettes creuses (sinon, cela risque d’être compliqué). Disposez les œufs au centre et arrosez de sauce – sans modération. Quelques croûtons et hop, le tour est joué !

Dégustez le tout chaud et dîtes-en nous des nouvelles !

En attendant, nous on part se régaler ! A la semaine prochaine !

Et pour quelques exemples d’œufs meurette, rendez-vous dans notre petite sélection !

Avis SAGA #3 : Une semaine, une recette !