capture_decran_2016-05-02_a_15.32.38 - Petit Paumé

Réussir ses Nuits Sonores, les conseils des Chineurs

La vie au Petit Paumé

le 02/05/2016

Dans deux jours s'ouvrira la 14ème édition des Nuits Sonores dans tout Lyon, l'occasion de remettre l'électro et la scène lyonnaise au goût du jour.

Du coup après vous les avoir présenté au mois d'avril, on retrouve cette fois-ci nos Chineurs préférés, Quentin et Anthony, pour leur demander quoi faire et où aller pendant ce festival plein de ressources et de surprises. Ils nous présenteront aussi, comme d'hab, leurs soirées préférées passées et à venir dans notre bien belle ville des Lumières. Et, cerise sur le gâteau, ils nous ont encore concoté une bien bonne playlist 100% Gone (qu'on ne vous dévoilera que dans la semaine, pour plus de plaisir) !

• Yo les mecs, alors on en pense quoi des Nuits Sonores en tant que festival lyonnais ?

Quentin : C’est très bien qu’un festival ait un tel rayonnement européen, grâce à Vincent Carry (le directeur du festival, ndlr) qui a créé une unité avec plusieurs autres festivals en Europe. Ça place Lyon dans les grandes villes nocturnes européennes, comme on disait la dernière fois. Même si ça a perdu au fil des années son côté underground, je trouve ça vraiment cool.

Anthony : Sur la programmation de cette année ils ont vraiment fait un beau taff. Par rapport à d’autres festivals qui prennent souvent des choix assez faciles sur les artistes, là c'est vraiment propre.

C’est quoi alors vos petites astuces sur cette programmation «officielle» ?

Antho : Je conseille fortement de faire la Nuit 3 (ce vendredi soir, ndlr), pour le focus sur la musique afro. Pouvoir Magique, Africaine 808, Mbongwana Star ; ils organisent une scène complètement différente, qu’on a pas l’habitude de voir c’est chouette. Je te dis ça mais la Nuit 4 (le samedi) est vraiment bien aussi : S3A, Juliano, Lil' Louis... Ah ouaaais je vais peut-être y aller en fait à la Nuit 4 ! (rires)

Quentin : Sinon la journée du jeudi elle est très lourde hein ! MCDE, Pablo Valentino, Black Madonna, et Antal aussi c’est un putain de digger ! Non vraiment belle journée, moi c’est ma préférée des Nuits Sonores officielles.
    En plus ce qui est bien c’est qu'ils font rien d’officiel le jeudi soir pour justement mettre en lumière la scène et les acteurs locaux, ils essaient d’impliquer tout le monde et c’est cool. Tu retrouves pas ça dans d'autres festivals.

Oui justement j'allais y venir, à part vos Nuits Zonards dont on va un peu parler, qu'est-ce que vous conseillez en dehors du programme du festival ?

Quentin : Le gros point positif c’est qu'il y a plein de collectifs et d’associations qui se bougent pour faire leur propre truc et ça c’est bien. Genre cette année le vendredi y’a le Hammam Disco, un set disco dans un hammam (ah bon?). Y’a aussi des bons trucs sur les péniches des quais de Rhône. Encore une fois y'a peu d'évènements similaires en France où ça dépasse le côté musical pour envahir toute la ville. T’as aussi les deux jours d’acid au NH Club, a priori ça sera de l’acid non stop si les gens sont chauds pour ne pas aller se coucher...

Antho : Y’a la plateforme aussi, il va y avoir Labat, Terrence Parker et Isolee. C’est vraiment sympa comme son ça.

Vous pendant ce temps là vous organiserez votre propre truc, les Nuits Zonards. On peut en savoir plus ? Il faut venir en jogging avec une casquette Lacoste c'est ça ?

Quentin : Je cherchais un nom qui soit parodique des Nuits Sonores, du coup je me suis dit qu’exploiter le thème « zonards » à fond ça serait marrant. Ça donne une image décalée à notre événement, à la cool et sans prétention. C'est surtout pas très cher avec des bons artistes. Les journées seront gratuites, et les soirées payantes mais pas chères t'inquiète : 5 € au 42 et 8 € avec une conso à l’Impérial.

Et alors cet apéro samedi au 42 ?

Quentin : Les gens ont l’air chauds donc c’est cool, on espère que l’ambiance sera au rendez-vous. L’année dernière on avait invité Washerman (un DJ italien, ndlr) le samedi soir des Nuits Sonores et ça avait très bien marché du coup on s’est dit qu’on allait étendre ça cette année pour faire un événement plus long. Donc on organise ça toute la journée du samedi avec tout plein d'activités pour garder les gens motivés de 14 h jusqu'à l'aube. L’année dernière c’était vraiment ouf, après c’est parti en gros after ici (dans leur appart, ndlr), le meilleur qu’on ait fait.

Antho : Bon évidemment on a reçu un message de la voisine du dessous : « Mais vous êtes sérieux, à 6 h du matin ??! » (rires)

Un dernier argument pour pousser les gens à venir zoner avec vous?

Antho : C’est cheap ! (rires)

Quentin : Nan en vrai la journée du samedi au 42 ça sera vraiment sympa, y'aura de la pétanque, des ateliers sons en haut, et aussi une brocante à vinyles avec pas mal de skeuds. Le mot d'ordre ça sera bonne ambiance, y’aura plusieurs trucs à faire : du son et des petites activités.

• Retour sur les soirées des Chineurs

Comme chaque mois, on revient aussi sur les soirées qui ont marqué / que conseillent les Chineurs.

- Encore x La Chinerie au Transbo (1/04) :

Antho : Y’avait toute notre communauté c’était une grosse soirée vraiment sympa, ça faisait au chaud au coeur de voir les gens unis comme ça.

- NH Club - Jack your friday (15 / 04)

Quentin : Super club, bon dancing et public cool. On a vraiment été marqués par les sets de Moomin et de Brawther, super set de Cesar & Jason aussi. Y’avait assez de monde pour passer une super soirée, très bon public.

Antho : Les gens ont toujours en tête que c’est trop loin alors que c’est plutôt facile d’accès finalement ! Avec le bus qui est juste en face ça leur met autant de temps que de marcher depuis le Sucre en vrai.

Et alors quelles soirées à venir après les Nuits Zonards ?

Quentin : On bosse sur une autre soirée au NH où ce sera juste nous, et en mode « chaussettes » ! Les gens ont commencé à danser en chaussettes la dernière fois alors on s'est dit que ça serait une bonne idée d'institutionnaliser ça et de demander aux gens de ramener leurs meilleures chaussettes.

Antho : Fin bon leurs meilleures chaussettes pas sûr parce qu’ils vont les niquer (rires)

Alors du coup vous avez prévu d'acheter des belles chaussettes ?

Antho : Ah nan moi j’ai jamais acheté de chaussettes stylées, que des Tex pourries !

- Deuxième session des Soirées Canicule - Maison Mère (11 / 05) :

Quentin : Toutes les semaines le collectif Social Community invite un crew à venir mixer à la Maison Mère. C’est un bon petit spot pour l’été, les gens kiffent, peu importe le son que tu passes.

Antho : Là du coup on vise plus une clientèle « Canicule » parce qu’ils ont aussi une communauté, c’est le mercredi chaque semaine et c’est déjà la troisième année qu'ils font ça. En plus le 11 mai ça colle avec les fins de partiels et compagnie, il devrait y avoir du monde !

Quentin : A chaque fois le concept c’est que de 18 h à 22 h t’organises un petit atelier, chaque crew a son concept : vide-dressing etc. Nous ça serait un « open platines ». On invitera les gens à s’inscrire avant et ils viendront passer leurs meilleurs vinyles dans la Maison Mère. Y’a pas forcément énormèment de monde normalement de 18 h à 22 h du coup c’est un bon moyen de ramener du monde pour nous.

Chers lecteurs, sachez aussi que nos amis de Radioactiv seront à la première session Canicule de l'année ce mercredi ! Foncez-y si vous voulez commencer les Nuits Sonores à l'heure...

- Cinémade deuxième édition – Subsistances  (15/05)

Quentin : Le but de l'évènement c’est de mélanger cinéma et musique, à travers des mini-tournages, des prestations avec des acteurs filmés etc. Ça attire plusieurs milliers de personnes dans un très bel endroit en plus !

Antho : Ouais ça va être cool ! C’est vraiment des bonnes idées, et y’a toute une génération de mecs comme ça qui apportent des trucs cools. Genre le patron de Sonorama, de la Fabrique, qui font bouger Lyon assez proprement.

Ok, merci les Chinos on se retrouve bien vite pour de nouvelles aventures !

Avis Réussir ses Nuits Sonores, les conseils des Chineurs

• Rama Kamaru

Good !!!

le 09/05/2016

Definitely a great post. Hats off to you! The information that you have provided is very helpful. http://dewasbo88.com

• Brangeance

Belles découvertes

le 03/05/2016

Je ne connaissais pas les Chineurs merci pour les découvertes musicales !

• Emca

So goood !

le 03/05/2016

Merci les gars, j'étais paumée avec tous les events, maintenant j'ai ma petite sélection ;) J'espère vous y voir !

• Eddy16

Parfait pour les NS !!

le 03/05/2016

Très belle initiative. J'adore les chineurs, super initiative de les faire participer aux sélections du Petit Paumé. Continuez !

• ZChalumeau

Super !

le 02/05/2016

D'excellent conseils afin de profiter des Nuits sonores, qui vont être surement mémorables ! Merci au Petit Paumé et aux Chineurs pour cet article