solidaire - Petit Paumé

Venez dénicher des trésors pour une bouchée de pain à la Ressourcerie Solidaire

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 05/04/2019

La Ressourcerie Solidaire à Lyon, créée par l’association Solidarité Afrique, c’est aussi une brocante chaque deuxième samedi du mois

  • L’association Solidarité Afrique

     

     

    Solidarité Afrique est une association créée en 1992. L’objectif était de redynamiser les jeunes sans emploi de l’Est lyonnais. Aujourd’hui différents buts animent cette association : « mobiliser des jeunes sur des actions de solidarité locale et internationale ; leur offrir l’opportunité de s’inscrire dans une démarche citoyenne en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle ; de favoriser l’insertion sociale de la jeunesse de l'agglomération lyonnaise qui est la moins exposée aux opportunités ». L’association soutient aussi des projets africains s’adressant aux jeunes.

     

    Ainsi Solidarité Afrique agit dans la métropole lyonnaise et met en avant: « l’aide au développement et soutien aux initiatives économiques locales, l’éducation au développement durable, à l’environnement, à la paix, l’organisation de missions à l’étranger notamment en Afrique de l’Ouest dans le cadre des objectifs précités, des activités en France permettant le financement de l’ensemble de ces projets, le développement d’un réseau de partenariat qui œuvre auprès de la jeunesse afin de valoriser leur parcours personnel par leur engagement citoyen et ainsi participer à leur expérimentation et insertion professionnelle ».

     

     

    Cette association a aussi créée la fameuse Ressourcerie Solidaire.

     

     

    Poing levé

     

     

     

    La Ressourcerie Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

     

     

    Ouverte en 2015 sous le nom du Petit Souk, elle puise ses sources dans les nombreux dons matériels faits à l’association et les besoins de vêtements, meubles et autres équipements des personnes bénéficiant des Restos du Cœur. Une fois que Solidarité Afrique récupère des dons, l’association trie ces derniers, les remet en état puis les vend. Les prix sont très bas et accessibles à tous. Ici, on consomme responsable et on protège la planète en réduisant nos déchets.

     

     

     

    La Ressourcerie Solidaire c’est aussi une friperie

     

     

    Les dons de vêtements, chaussures, accessoires sont destinés à alimenter la friperie de cette association. Vous pouvez même y trouver du linge de maison. Cette friperie porte le joli nom de Solidafripe et comme pour le reste de la Ressourcerie, elle est ouverte à tout le monde. Les prix sont minis, l’éco-responsabilité est maxi, et ça on adore !

     

     

    fripperie

     

     

     

    Faire des dons

     

     

    Pour faire vos dons, vous pouvez vous rendre dans les locaux de la Ressourcerie Solidaire le mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le 2ème samedi du mois de 10h à 18h. L’association vous propose aussi un service de dons à domicile si vous résidez dans Lyon en échange d’une participation aux frais engendré. Idem pour les livraisons à domicile.

     

     

    GIF meubles

     

     

     

    La brocante de la Ressourcerie solidaire

     

     

    Le deuxième samedi de chaque mois, de 10h à 18h, vous aurez la chance de dénicher des trésors à des prix très bas. La brocante, sur le boulevard de la Croix-Rousse, est organisée depuis 2011, par Solidarité Afrique et réunit des milliers de personnes. Si vous aussi vous souhaitez y participer, alors rendez-vous le samedi 13 avril ou le samedi 11 mai, sur le boulevard de la Croix-Rousse, pour faire de bonnes affaires solidaires !

     

     

    Adresse : 13 bis Rue Girié, 69003 Lyon

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Venez dénicher des trésors pour une bouchée de pain à la Ressourcerie Solidaire

0 commentaire

Ecrire un commentaire