entree_parc_de_la_tete_dor_1 - Petit Paumé

La rénovation de notre Porte des enfants du Rhône est finie

Divertissement

le 18/02/2019

La porte des enfants du Rhône a terminé son ravalement de façade ! Et ce n’est pas pour nous déplaire.

• La Porte des enfants du Rhône, c’est quoi ?

entrée parc de la tête d'or

La Porte des enfants du Rhône, constitue l’entrée du parc de la Tête d’Or côté ouest. Classée à l’inventaire des monuments historiques en 1982, c’est une œuvre exceptionnelle.

Forte de ses 32 mètres de long et de ses 11 mètres de haut pour sa porte centrale, elle figure même parmi les portes les plus monumentales des parcs publics français.

Composée de fer forgé, de bronze et de fonte, elle fut pensée par Charles Meysson et Henry Wilfrid Deville et érigée à la toute fin du XIX siècle. Elle fait donc partie intégrante du patrimoine lyonnais.

Elle fut rénovée à plusieurs reprises au cours des XXème et XXIème siècle.

Pour ceux qui ne le savaient pas : les enfants du Rhône sont l’ensemble des soldats lyonnais qui ont perdu la vie lors de la guerre franco-allemande de 1870.

Pourquoi des travaux ?

échafaudage porte des enfants rhône

Avec le temps, l’état du portail s’est fortement dégradé : corrosion généralisée, peinture écaillée, déformations, fissures.

Après plusieurs rénovations partielles, le portail faisait l’objet d’une rénovation complète depuis avril 2018.

Au-delà de remettre en état le portail, ces travaux visent à améliorer les flux de circulation à l’entrée du parc et l’accessibilité des personnes handicapées.

Le question du prix d’une telle rénovation

Le montant des travaux, estimé à environ 1,2 millions d’euros (un sixième ayant été financé par la DRAC) a beaucoup fait parler. La mairie justifie ce budget en précisant que la rénovation complète du portail nécessite qu’il soit complètement démonté.

Inauguration

La porte, rénovée, sera inaugurée ce Mercredi soir à partir de 18h autour d'une petite fête conviviale.

Avis La rénovation de notre Porte des enfants du Rhône est finie