503526_60661022_0 - Petit Paumé

Randonnées autour de Lyon

Faire du sport

le 18/05/2012

Vous en avez marre de l’air pollué de Lyon ? Vous voulez prendre un grand bol d’air et vous retrouver très rapidement en pleine nature ? Outre les traditionnels parcs de la Tête d’Or, de Miribel-Jonage ou Parilly, nous vous proposons une sélection de 2 parcours, qui vous feront découvrir des endroits très agréables.

 

1er parcours

Temps : 2 h

Dénivelé : 400 m +/-

Difficulté : Moyenne

 

Rendez-vous à Saint-Romain-au-Mont-d’Or pour le départ. Pour vous y rendre, prenez le bus 43 depuis Gare de Vaise, et sortez à l’arrêt Saint-Romain centre.

 

Petite recommendation : faites ce circuit de préférence un weekend ou jours fériés, car vous pourrez coupler votre balade avec la visite gratuite de la « Demeure du Chaos ». Ce lieu est absolument à découvrir pour son caractère unique et très particulier ! (www.abodeofchaos.org) (ouverte l’après-midi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la balade, descendez par la rue de la République ou la rue neuve et prenez la rue Paupière, puis à gauche sur le chemin de la fricoule. Montez et vous allez apercevoir un chemin en face de vous. Prenez-le et continuez toujours tout droit. Attention, ce chemin est très raide. Vous passerez devant la Croix du Tignot, et vous arriverez ensuite sur le Tour Intérieur. Traversez la route, prenez en face, tournez à droite, puis à gauche direction Le Mont Thoux. Vous voilà arriver à 602 m d’altitude, le plus haut lieu autour de Lyon. Savourez la vue qui s’offre à vous.

Pour le retour, le plus simple est d’emprunter le même chemin. Vous pouvez aussi faire une boucle en passant par les Roches.

 

 

N’hésitez pas à préparer votre itinéraire en vous rendant sur www.geoportail.fr afin de consulter toutes les cartes IGN (dans le menu vertical à droite).

 

 

2ème parcours : Une évasion rapide et réussie

 

Temps : 1 h

Dénivelé : environ 150 m +/-

Difficulté : Facile

 

Cette fois-ci, rendez-vous à Saint-Fortunat. Pour cela, prenez le bus 22 depuis Gare de Vaise, jusqu’au terminus Saint-Fortunat. Vous arrivez en plein centre de ce charmant village niché dans les Monts d’Or. La balade commence d’abord par une petite visite du lieu. Depuis la mairie, montez sur votre gauche et reprenez à gauche à la première intersection. Prenez maintenant à droite et vous apercevrez un petit chemin raide qui descend sur votre droite. Il vous amènera sur la route et vous traverserez pour prendre le chemin des vignes. Ce sentier balcon offre une belle vue sur Lyon. Continuez un petit moment et engagez-vous sur le deuxième chemin sur votre gauche. Vous tomberez sur le chemin du bois de pin, qui monte de manière soutenue, sur une courte distance. Rapidement, vous atteindrez une sorte de sommet, offrant une vue charmante. Prendre à droite, puis à gauche, et après un chemin assez plat, une dernière montée débute sur votre gauche. Empruntez-la et suivre le sentier qui descend sur le chemin des vignes. Vous retombez ainsi en prenant à droite sur le chemin initial.

 

Nous vous conseillons également pour cet itinéraire de consulter www.geoportail.fr

 

    Vous souhaitez
    découvrir tous nos articles ?

    Voir toutes les actualites

    S'abonner à la newsletter du petit paumé

    Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

    Avis Randonnées autour de Lyon

    0 commentaire

    Ecrire un commentaire
    • CAVALLIER DENISE

      Petit Débutant

      Titre de votre commentaire

      le 16/08/2015

      Oh oui j'en ai marre de ces parcs !!!!!! alors ce que vous proposez sort des sentiers battus. MERCI Avez vous la même chose pour les balades à vélos sans être obligé de le trimballer dans une voiture ou il ne rentre pas