berengere_krief_0 - Petit Paumé

Qui sont les grandes femmes lyonnaises ?

S'amuser

le 08/03/2017

  • Elles aiment jouer la comédie ...

    … et pousser des petits cris : Katsuni. Si son pseudonyme est inspiré des mangas, c’est bien à Lyon qu’elle a vu le jour. Après une carrière dans l’industrie du X, elle s’est reconvertie : actrice, DJ, scénariste de bandes dessinées … elle est pleine, de ressources !

    Sylvie Testud : cette comédienne a grandi dans le quartier de la Croix-Rousse. C’est auprès du réalisateur et metteur en scène Christian Taponard qu’elle a pris ses premiers cours de théâtre avant de monter à la capitale pour rejoindre le Cours Florent.

    Mimie Mathy : Joséphine Ange Gardien est née à Lyon. Elle a lancé sa carrière après avoir abordé Michel Fugain un soir de représentation dans la ville des frères Lumière.  


  • Elles ont une belle plume

    Louise Labé est une poétesse lyonnaise de la Renaissance, à une époque où la production littéraire est essentiellement masculine. Femme de lettres, c’est également une cavalière accomplie : elle avait l’habitude de pratiquer l’équitation à deux pas de la Place Bellecour.

    Juliette Récamier. Grande figure intellectuelle de la fin du XVIIIè siècle née à Lyon, elle tient un célèbre Salon à Paris dès 1797. Hostile au régime de Napoléon, elle est contrainte de s’exiler et choisit sa ville d’origine. Aujourd’hui,  une place et une rue portent son nom dans le 6e arrondissement ainsi qu’un Lycée, dans le 2e arrondissement.  

    Virginie Despentes. Si elle est née à Nancy c'est bien des Pentes de la Croix-Rousse où elle a vécu sept ans qu'elle tient son pseudonyme. Ecrivaine et réalisatrice, nous partageons un point commun : l'impertinence. 


  • Elles nous «pissent de rire » :

    Florence Foresti. Aujourd’hui humoriste reconnue, elle a fait ses débuts au Nombril du Monde, café-théâtre dans les pentes de la Croix-Rousse.

    Bérengère Krief. Comédienne et humoriste découverte dans la série Bref, elle a arpenté la scène du Boui-Boui dans le Vieux-Lyon. C’est aussi la préfacière du Petit Paumé 2017 ! 

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Qui sont les grandes femmes lyonnaises ?

0 commentaire

Ecrire un commentaire