was_1549_aspect16x9_1_.0 - Petit Paumé

Quel type de racletteur êtes-vous ?

Nouveaux à Lyon

le 25/11/2018

Novembre 2018, ouverture officielle de la saison des raclettes. Tout le monde ne parle que de ça, les poêlons frétillent d"impatience et le fromage fume dans les cuisines. Cette spécialité, souvent adûlée parfois décriée, déchaîne les passions et suscite bien des réactions.

Mais vous, quel type de racletteur êtes-vous ?

- Faites le test avec nous !

1. Le fin connaisseur

Il est né une petite meule dans la bouche et a appris ses départements grâce à la Carte de France des fromages. Tout dans sa vie est AOP, même sa femme. Chaque raclette est un moment unique, de partage et d’émotions. Comme lui : écoutez le frémissement du fromage élégamment grillé dans le poêlon, humez le délicat fumet de la mortadelle et de la rosette. Il se balade toujours un raclon dans les poches prêt à dégainer son appareil. Scène classique : imaginez une soirée entre amis. Se pose alors la question fatidique du “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Blanc. Sa voix résonne du bout de la tablée : “Bah raclette ?”.

Le restaurant qu’on vous recommande : Les Fromagivores pour son choix original de raclette : à la truffe, au poivre, au foin, à l’ail des ours.

2. La grosse pince

Habitué des buffets à volonté et des vacances “all-inclusive”, sa vie est une infatigable quête aux promos et autres 3 paquets de jambon pour le prix d’un. Il a fait sienne la célèbre formule : “Dépenser moins pour manger plus”. Par conséquent, la raclette incarne pour lui le summum de la rentabilité : nbre de calories ingérées/prix x temps de préparation (en min). Il se place alors stratégiquement en face de l’appareil et à portée de main du plateau de charcuterie. La plupart du temps, il préférera organiser le festin chez lui afin de s’enfiler les restes pendant 3 jours comme un gros porcassou.

Le restaurant qu’on vous recommande : les Fromagivores pour leur formule “raclette nature à volonté” à 19,90€/personne. Attention : le plateau de charcuterie n’est pas en illimité.

3. Le peigne-cul

Celui-là est un spécimen rare. Vous ne savez pas bien pourquoi vous l’avez invité et lui-même ne sait pas trop ce qu’il fait là. Il tente de lancer la conversation sur le petit marchand de légumes à côté de chez lui “Vous devriez essayer ses paniers bio, un vrai bonheur” puis n’hésite pas à exprimer son mécontentement : “Cette odeur de fromage, quel enfer ! Après ça reste incruster une semaine dans les vêtements”. Un peu trop à l’aise, il s’écrie alors : “Hé, on pourrait pas mettre un peu de salade à côté, ça ferait pas de mal un peu de verdure ?”. Erreur de débutant, il ne reviendra plus.

Le restaurant qu’on vous recommande : Les Fromagivores ! Parce qu’avant de se transformer en bar à raclette, le salon fromager est un salon de thé parfait pour travailler. Des cookies et des muffins faits maison accompagnés de jus de fruits ou de cidre bio.

4. L'étranger

On lui avait dit, tu verras “la France, c’est le pays de la gastronomie” et il rêvait de dire à ses amis : “Oh yes, j’adore le baguette et les french gourmandises”. Quel ne fût pas son horreur lorsque ses copains français l’emmenèrent en week-end savoyard pour découvrir le seul plat qui vaille la peine d’être mangé : la raclette. Fromage dégoulinant, gras, montagne de charcuterie, gras, patates trop cuites, gras, gras, gras. La raclette, c’est l’anti-thèse du raffinement et de l’élégance à la française.
PS : Normal, c’est suisse. Ouf.

Le restaurant qu’on lui recommande : les Fromagivores, toujours et encore. Quelle meilleure façon de connaître la France que de goûter les fromages de ses régions ? C’est ce que propose la Fromagerie avec plus d'une centaine de références.

Résultats : la raclette, c'est la vie et tous les chemins mènent aux Fromagivores !

Informations pratiques

Les Fromagivores - Fromagerie, salon fromager et bar à raclette

3 rue Romarin

Lyon 1er

Ouvert de 11h à 22h du mardi au vendredi et de 10h à 22h le samedi

Bar à raclette : le soir à partir de 19h30

Avis Quel type de racletteur êtes-vous ?