musee_confluences_pic - Petit Paumé

Que Faire à Lyon ce week-end ? (Vendredi 19 Mai - Dimanche 21 Mai 2017)

Lyon cette semaine

le 19/05/2017

Mettons en lumière ce week-end la culture par le biais de la Nuit des musées sur laquelle nous réservons la première partie de cet article. Ce week-end est aussi l’occasion de fêter les 24h de l’Insa et de retrouver le tennis de haut niveau à Lyon, un week-end bien chargé qui nous attend :)

• La Nuit des Musées

La Nuit des Musées revient pour sa 13ème édition ce week-end. Entrée gratuite pour les musées lyonnais, le temps d’une soirée ou d’une nuit pour certains musées.

Le Petit Paumé sera notamment présent dans certains musées partenaires dont le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Imprimerie et le Musée des Confluences. Dans l’optique de mettre en valeur les initiatives culturelles lyonnaises, le Petit Paumé est ravi de s’associer à cette initiative !

On vous présente ici trois autres musées coup de cœur pour leur originalité cette soirée-là.

• L'Antiquité comme on ne l'a jamais vu

Ce samedi, le musée Gallo-romain déroule le tapis rouge. Pour cette nouvelle édition, le musée vous invite à « entrer dans la légende ». Intrigant non ?

On pourra y découvrir notamment gratuitement les plus grandes célébrités de l’Antiquité et de nombreux concepts innovants tels que le vélo-cinéma. Il s’agit de faire du cinéma un lieu éco-responsable, alimenté avec l’énergie du public.

En guest star, Cléopâtre et César seront présents. Pourquoi pas vous ? Parents et enfants, c’est la sortie à faire en famille pour voyager à travers l’Histoire de la façon la plus ludique qu’il soit.

• Rendons honneur aux Sapeurs-pompiers

Dans un autre registre, on se focalise ici sur le métier des plus valeureux d’entre nous : les sapeurs-pompiers. En cette occasion, le musée des sapeurs-pompiers de Lyon ouvre ses portes samedi de 18h à 23h pour une soirée sur le thème de l’eau. Il y a aura notamment des ateliers sur les secrets de l’eau, d’autres ateliers sur le sauvetage aquatique, une initiation musclée à la pompe à bras.

« L’eau et les sapeurs-pompiers, une histoire sans fin… » ! De quoi nourrir une vocation ;)

• Découvrons le musée autrement

En troisième dans notre sélection des musées à découvrir pour cette nuit des musées : le CHRD !
    C’est l’occasion de 19h à minuit de découvrir le musée autrement. Replongeons dans l’histoire pas si lointaine de 39-45 par des concerts de l’époque, des recettes de la période revisitées pour savoir cuisiner avec trois fois rien.
    Cette visite sera ponctuée par un dispositif de cuisine itinérante et participatif le long du musée et par une pièce de théâtre « Rosalie fait du marché noir ».
    C’est la parfaite occasion pour comparer la période actuelle avec celle d’antan, de relativiser et de comprendre les enjeux de l’histoire.

Samedi 20 mai en après-midi et soirée
    Dimanche 21 mai de 11h30 à 16h30

• Le moment sport du week-end

C’est l’évènement sportif de ce week-end. Le Vélodrome du parc de la Tête d’Or accueillera une étape du circuit ATP, qui durera toute la semaine (jusqu’au 27 mai) ! Enfin le tennis de haut niveau revient à Lyon après 8 ans d’absence.

Petite répétition donc avant le début de Roland-Garros sur terre battue. Parmi les joueurs de renom, on compte notamment Jo-Wilfried Tsonga, Milos Raonic et Nick Kyrgios. Serez-vous de la partie ?

• Les 24h de l'Insa

Cette année encore, les jeunes ingénieurs lyonnais vont prouver qu’ils savent faire la fête et organiser le plus grand festival étudiant de France. La Doua vibrera tout le week-end au rythme des 24h de l’Insa.
    C’est pas tous les jours qu’on peut se permettre 2 soirées musicales de suite avec des artistes de qualité sur une scène surréaliste. Et le tout pour 17 euros, ça vaut le coup.

Pour la journée, il y aura des animations gratuites pour tout âge, ainsi que la célèbre course des 24h de l’Insa à vélo, à pied et à la nage qu’on vous invite à découvrir sur leur page.

Retrouvez l’évènement sur l’agenda du Petit Paumé juste ici.

• Notre resto de la semaine

Le concept est plutôt simple. En sortant de table, on sait précisément et avec les plus fins détails ce qu’on a mangé. En effet, A peine on s’asseoit, on nous décrit tous les plats ! En fin de repas, on a droit à un plateau de fromages entiers qu’on découpe soi-même comme à la maison.
    Finalement c’était un vrai délice. Au jeu de quilles, c’est 15 places assises et une activité de caviste juste à côté du restaurant, de quoi harmoniser parfaitement nos plats au meilleur vin ;)

• Bon week-end !

Avis Que Faire à Lyon ce week-end ? (Vendredi 19 Mai - Dimanche 21 Mai 2017)