lyon-cool - Petit Paumé

Que faire à Lyon cet été ?

Sortir à Lyon

le 03/07/2012

Même si la grisaille a mis du temps à déguerpir, il est maintenant temps de penser aux belles journées ensoleillées d’été. Et oui, tout le monde n’a pas la chance de partir de l’autre côté de la planète pour profiter des vacances d’été… Et pourtant il suffit parfois d’un peu de curiosité et notre belle ville de Lyon nous offre des moments tout aussi enrichissants et dépaysants ! Faisons un petit récap avec vous des idées à avoir pour profiter pleinement de son été à Lyon. Que vous soyez plutôt farniente, intellectuel ou sportif, il y en aura pour tout le monde !

  • Farniente au soleil ou à l’ombre d’un arbre

    Les parcs et jardins : pour un pique-nique entre amis ou une petite séance de bronzette sous le soleil lyonnais. Voici deux propositions, parmi bien d’autres (si vous avez d’autres propositions à nous soumettre, n’hésitez pas à laisser un commentaire !) : le très connu Parc de la Tête d'Or, qui ravit toujours les enfants avec ses girafes et ses lions.

     

    Peut-être moins connu, le Jardin des Chartreux, perché à Croix-Rousse, qui offre une vue imprenable de Lyon tout en restant très près de la ville. Pour ceux qui souhaitent une vue à la fois imprenable et pique-niquer tranquillement sans personne, on recommande le Jardin des Curiosités, perché sur l'autre colline cette fois-ci, côté St-Just. 

     

     

    Jardin Rosa Mir : on vous en a déjà parlé, mais on le redit ! Ce lieu insolite est caché au beau milieu du quartier de la Croix-Rousse dans un immeuble de la Grande Rue de la Croix-Rousse. Un chef-d’œuvre à découvrir.

     

     

    pique nique tête d'or

     

     

    Les terrasses des cafés où passer tout l’après-midi : retrouvez ici notre article avec toutes les meilleures terrasses de Lyon !

     

     

    le sucre lyon

     

     

     


  • Pour les sportifs

    Le Cercle de l’Aviron de Lyon : il propose des initiations à l’aviron et des stages découvertes sur la Saône les samedis et dimanches durant l’été. Cette activité s’adresse à tous les jeunes à partir de 12 ans et aux adultes, alors n’hésitez pas !

     

     

    La piscine extérieure de Guillotière à côté des berges du Rhône : pour faire du sport en plein air facilement ou se rafraîchir les jours de canicule ! Pour continuer sur le top body challenge. Pour se pavaner et pimper devant les autres lyonnais, comme vous, coincés ici.  Elle est ouverte le lundi de 12h à 20h, et du mardi au dimanche de 10h à 20h. Un conseil toutefois : essayez d’éviter les heures d’affluence.

     

    psicine petit paume

     

     


  • Pour les amoureux de la détente

    - Le parc Miribel Jonage qui se situe à 30 minutes en vélo de Lyon (ne vous inquiétez pas, c’est tout plat !). Les Grands Vernes est le lieu idéal pour tremper ses pieds dans l'eau, faire un barbecue entre amis ou en famille, se reposer et rentrer très tard le soir. Dans ce parc, des balades à vélo, à cheval et à pied sont proposées pour tous ceux qui ont la bougeotte ! Vraiment le meilleur spot pour s'évader et se croire à la plage le temps d'une journée et/ou d'une soirée.

     

     

    parc miribel petit paume

     

     

     

    - Les bons vieux quais de Rhône (ou quais de Saône) : pour les vrais citadins. Quelques 8.6 et ça repart. A l'ancienne, un classique qui fait plaisir à tout le monde. On peut se la jouer bobo en s'y rendant après le marché Saint-Antoine en journée pour déjeuner ou après le marché nocturne de Guillotière pour le dîner (euh l'apéro lol) ! 

     

     

     

    berges de rhone

     


  • Pour les intellectuels et les curieux

    - Lyon City Card : elle fête son 20ème anniversaire te vous donne accès à 23 musées lyonnais. Pour faire des économies et connaître Lyon comme sa poche en 1, 2 ou 3 jours elle sera votre meilleur alliée ! Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts, Balade en bateau sur la Saône, Trajet illimité sur le réseau TCL… de quoi faire jalouser les globetrotters du bout du monde.

     

     

    musee des beaux arts lyon

     

     

    Les Puces du Canal : Le 2ème marché aux puces de France, c’est l’endroit idéal pour tous les brocanteurs et les passionnés d’antiquités. Durant l’été, elles seront ouvertes tous les jeudis, samedis et dimanches matins. Des bonnes affaires vous y attendent !

     

     

     

    les puces du canal de Lyon

     

     

    - Les Nuits de Fourvière : inratable ! Du 1 juin au 31 juillet venez assister un de nombreuses représentations, tous les soirs. Il y aura du classique en concert, style requiem de Mozart, des artistes en concert comme Zazie, Vanessa Paradis, Eddy De Pretto, Tears for Fears ou encore des classiques repris comme par exemple Le Boléro de Porto Rico à New York. Une longue programmation de 2 mois qui permettra de mêler les styles et les ambiances ! Rendez-vous principalement aux théâtres romains de Lyon pour des représentations enivrantes la tête dans les étoiles !

     

     

    - Le Planétarium : la Terre vue de l’espace, beauté et fragilité. Une exposition vertigineuse présente jusqu’au 11 août qui vous fera découvrir la Terre comme vous ne l’avez jamais vue. L’exposition a même du être repoussée alors n’hésitez plus !

     

     

    planetarium

     

     


  • Pour les familles

    - City Aventure : Ce parcours situé à Sainte-Foy-lès-Lyon s’adresse à tous les âges (à partir de 2 ans !), tous les goûts, tous les niveaux. Il y a même un petit sentier pieds nus ombragé, pour ceux qui préfèrent y aller doucement sur les sensations fortes. Sinon c'est aussi une promesse d'aventure et de sensation pour les férus d'accrobranche !

     

    France Aventures : Près de Fourvière vous trouverez ce parcours dans les arbres entre tyroliennes et ponts de singes, pour les enfants comme les parents. De quoi bien se poiler en famille !

     

    accrobranche lyon

     


  • Pour faire la fête cet été

     - 14 juillet à Lyon : comme chaque année, venez profitez du célèbre feu d’artifice du 14 juillet (un dimanche cette année, et oui pas facile tous les ans…) au pied du Vieux Lyon vers le pont Bonaparte. Des bals traditionnels y seront donnés : chansons françaises, rythmes métissés et musique étrangère, il y en aura pour tout le monde. Des estrades y seront spécialement installées sur les quais de Saône.

     

    14 juillet

     


     - Festival Woodstower : du 29 août au 1 septembre. Allez un dernier week-end pour profiter pleinement de son été ! C’est le festival Woodstower qui revient en plein cœur du parc de Miribel Jonage. Entre électro et rap, le festival revient pour sa 21ème édition qui avait déjà réunit l’an dernier plus de 30000 personnes ! Nekfeu, Etienne de Crécy, Synapson, Youssoupha et plein d’autres seront de la partie !

     

    - Fête de la musique : Rebelote, le 21 juin c’est le moment de célébrer tous les genres musicaux ! Entre le concert d’Orchestre Symphonique INSA-Universités au Grand-Hôtel Dieu, le Marché Gare et son concert afro soul avec le groupe Electric Mamba et d’autres DJs et de multiples groupes éparpillés dans le centre-ville entre la place des Jacobins, la place Sathonay et Croix-Rousse, le plus dur sera de choisir. 

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Que faire à Lyon cet été ?

0 commentaire

Ecrire un commentaire
  • thierryhl

    Petit Débutant

    le 05/07/2012

    Trop sympa l'idée du wake sur le Rhöne !