443250_91806152_0 - Petit Paumé

Que faire à Lyon cet été ?

S'amuser

le 03/07/2012

« Ça y est, enfin les vacances ! Salut Lyon, on se revoit dans deux mois ! » Vous aussi, vous aimeriez pouvoir dire ça, mais cet été c’est impossible : le boulot, le manque de temps/vacances ou tout simplement le portefeuille qui crie famine, vous êtes retenus à Lyon pour tout l’été. Si vous sentez déjà l’ennui vous guetter, cet article est fait pour vous !

Que l’été rime, pour vous, avec farniente, sport, découverte ou plaisirs, le Petit Paumé a pensé à vous !

1)      Pour les classiques :

-          Les parcs et jardins : pour un pique-nique entre amis ou une petite séance de bronzette sous le soleil lyonnais. Voici deux propositions, parmi bien d’autres (si vous avez d’autres propositions à nous soumettre, n’hésitez pas à laisser un commentaire !) : le très connu Parc de la Tête d’Or, qui ravit toujours les enfants avec ses girafes et ses lions. Peut-être moins connu, le Jardin des Chartreux, perché à Croix-Rousse, qui offre une vue imprenable de Lyon, ainsi que des concerts gratuits de musique du monde quasiment tous les jeudis pendant l’été. La programmation est à voir ici : http://www.infoconcert.com/festival/les-jeudis-des-musiques-du-monde-2122/concerts.html

-          Les terrasses des cafés où passer tout l’après-midi : voir notre prochain article les concernant.

2)      Pour les sportifs :

-          Le Cercle de l’aviron de Lyon qui propose des initiations à l’aviron et des stages découvertes sur la Saône les samedis et dimanches durant l’été. Cette activité s’adresse à tous les jeunes à partir de 12 ans et aux adultes, alors n’hésitez pas !

-          La piscine extérieure de Guillotière à côté des berges du Rhône : pour faire du sport en plein air facilement ou se rafraîchir les jours de canicule ! Elle est ouverte le lundi de 12 h 00 à 20 h 00, et du mardi au dimanche de 10 h 00 à 20 h 00. Un conseil toutefois : essayez d’éviter les heures d’affluence.

-          Iplay : tout l’été, vous pourrez y louer des terrains de foot indoor et de badminton pour une partie entre amis.

3)      Pour les amoureux de la détente :

-          Le parc Miribel Jonage qui se situe à 30 minutes en vélo de Lyon (ne vous inquiétez pas, c’est tout plat !). Les Grands Vernes est le lieu idéal pour tremper les pieds dans l’eau, faire un barbecue entre amis ou en famille, se reposer et rentrer très tard le soir. Dans ce parc, des balades à vélo, à cheval et à pied sont proposées pour tous ceux qui ont la bougeotte !

4)     Pour les intellectuels et les curieux :

-          La Lyon Citycard qui permet d’accéder librement pendant un à trois jours à diverses activités culturelles et touristiques : musées, visites guidées, spectacles… Cet été, près de 18 musées seront ouverts à Lyon !

-          Les Puces du Canal : Le deuxième marché aux puces de France, c’est l’endroit idéal pour tous les brocanteurs et les passionnés d’antiquités. Durant l’été, elles seront ouvertes tous les jeudis, samedis et dimanches matins. Des bonnes affaires vous y attendent !

5)      Pour les familles :

-          City Aventure : Ce parcours situé à Sainte-Foy-lès-Lyon s’adresse à tous les âges (à partir de deux ans !), tous les goûts, tous les niveaux. Il y a même un petit sentier pieds nus ombragé, pour ceux qui préfèrent y aller tranquille avec les sensations fortes.

-          France Aventures : Près de Fourvière vous trouverez ce parcours dans les arbres avec  tyroliennes et ponts de singes, pour les enfants comme les parents.

Et enfin, si vous avez des envies d'ailleurs, vous pouvez également sortir de Lyon ! Pour cela, encore faut-il pouvoir trouver un billet de train pas cher à destination d'une autre belle ville ! C'est toujours possible, mais c'est bien aussi d'être sur Lyon car il y a toujours mille choses à faire !

• Notre vie est souvent difficile, nous ramons pour comprendre l'Autre, ses attentes et ses désirs. Heureusement, aux portes de Lyon, sur la Saône, les soirées d'aviron nous invitent à composer avec Autrui. Que ce soit pour la compétition ou pour le plaisir, la symbiose doit être parfaite sous peine d'immobilité. Le coach nous enseigne la nécessaire concentration afin d'atteindre la juste synchronisation. Fini de ramer, nous repartons philosophes.
  • 5 terrains de foot indoor à louer pour une partie entre amis, suivie d'un verre ou d'un burger en terrasse. Iplay a depuis peu également ouvert trois terrains de foot extérieur !
  • La Lyon Citycard offre un libre accès au réseau TCL, aux musées (Institut Lumière, La Sucrière), croisières, visites guidées, spectacles (Guignol...) pour découvrir ou redécouvrir Lyon. La plupart des établissements restent ouverts cet été !
  • Tous les jeudis, samedis et dimanches, les Puces du Canal accueille tous les brocanteurs en quête de trouvailles ! Vinyles, livres à petits prix, meubles anciens, tout y est !
  • Ahihahihaaaaa ! Voilà Tarzan et sa marmaille qui débarquent dans ce parc en pleine nature. Ils se balancent joyeusement de branche en branche, grimpent allégrement aux arbres et s’élancent dans l’air avec jubilation. Ils s’en donnent à cœur joie et tentent tous les parcours proposés, du plus simple au plus technique. Rien ne les arrête, ni la tyrolienne de cent dix mètres ni même la propulsion verticale, drôle de machine qui les fait bondir au-dessus de la cime des arbres. Planant !
  • « Les enfants, prenez exemple sur moi. On s'assure, on s’accroche, puis on se lance. Vu ? Bon, vos parcours sont un peu simples pour moi, je me lance dans ceux adaptés à mon niveau. » Et là, j’ai eu de la chance qu’ils ne m’aient pas vu. Maladroit, je suis resté coincé entre deux arbres. Mais un membre du staff est tout de suite venu pour m’aider. Heureusement, cette bourde ne restera à jamais qu'entre lui et moi.

Avis Que faire à Lyon cet été ?

• thierryhl

le 05/07/2012

Trop sympa l'idée du wake sur le Rhöne !