bar-speakeasy-prohibition - Petit Paumé

La prohibition : les bars les plus mystérieux de Lyon

Sortir à Lyon

le 09/04/2019

La Prohibition, ça vous dit vaguement quelque chose. Les Speakeasy peut-être aussi. Mais tout ceci reste encore très flou pour vous. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Et à Lyon alors, il y en a des bars clandestins ? Toutes les réponses à vos questions, ci-dessous ! 

  • Un peu d’histoire de la prohibition…

     

     

     

     

    Le terme « prohibition » se réfère à tout ce qui est interdit ou qui revêt un caractère illégal. Ce n’est donc pas toujours une conséquence d’une loi ratifiée par le gouvernement.

     

     

    En général, lorsque l’on parle de Prohibition, on entend les diverses périodes du XXème siècle au cours desquelles à la fois la fabrication, le transport, l’exportation, l’importation et ainsi la vente d’alcool étaient prohibés. Ce fut le cas de plusieurs pays, tels que les Etats-Unis bien entendu, mais aussi le Canada, la Russie ou encore la Finlande.

     

     

     

     

     

    Etats-Unis et prohibition 

     

     

     

     

    Dès le XIXe siècle, certains pasteurs ont lutté contre les méfaits bien connus de l’alcool et de son cortège de violences conjugales, notamment. L’idée a ensuite été reprise par des mouvements comme le terrible Ku-Klux-Klan. Petit à petit, certains Etats vont mettre en place des mesures de prohibition, ce sont les Dry States (les États secs). En 1855, 13 États sont concernés. Le 28 octobre 1919, le Volstead Act qui cadre ces dispositions est entériné. Et le 16 janvier 1920 donc, les mesures entrent en vigueur. Il est interdit de fabriquer, de vendre ou simplement de transporter de l’alcool, exception faite tout de même du vin de messe et de quelques médicaments.

     

     

     

     

    detroit police prohibition

     

     

     

     

     

    C’est en janvier 1920 que fut ratifié le XVIIIe amendement de la Constitution : la prohibition est alors instaurée aux États-Unis. Cette dernière fut abolie aux Etats-Unis par Roosevelet qui mit fin au XVIIIème amendement et au Volstead Act, le 5 décembre 1933.

     

     

     

     

     

    Les Speakeasy : késako ?

     

     

     

     

     

    bar speakeasy prohibition

     

     

     

     

     

     

    Durant la Prohibition, les Etats-Unis principalement mais aussi d’autres pays ont vu naître les « speakeasy », un type de bar clandestin américain où l’on pouvait y trouver de l’alcool.

     

     

    Aujourd’hui, le Speakeasy est vu comme un bar tendance s’inspirant des bars clandestins américains. À Lyon par exemple, des bars comme La Clef de Voûte y font penser.

     

     

     

     

     

    Les bars les plus mystérieux de Lyon

     

     

     

     

    Le bootlegers

     

     

     

    Un savant mélange entre ambiance mystérieuse, esprit mafieux, musique rock à volonté et cocktails des plus surprenants. Des tonneaux sont parsemés un peu partout dans la pièce, pour rendre le lieu fidèle aux Speakeasy de l’époque : c’est par les tonneaux que transitait l’alcool, depuis Georgetown ou Saint-Pierre-et-Miquelon, vers le territoire américain. Quant aux cocktails, vous retrouverez ceux de l’époque en question. À savoir un bon Old fashioned, ou encore un Ward eight

     

     

    Adresse : 113 quai Pierre Scize, 69005 Lyon

    Pour plus d'informations, c'est par ici : Le Bootlegers


     

     

     

    Le passage

     

     

     

    Comme tout Speakeasy qui se respecte, c'est Le passage un lieu difficilement trouvable. Un vrai parcours du combattant, voyez le comme un test, avec pour récompense : un cocktail comme on les aime, une ambiance à la fois jazzy et feutrée. Mais aussi du velours sur les sièges pour une atmosphère intimiste, secrète

     

     

    Adresse : 8 rue du Plâtre, 69001 Lyon

    Pour plus d'informations, c'est par ici : Le passage

     

     

     

     

     

    La clef de Voûte

     

     

     

    La Clef de Voûte est un bar à jazz dans une cave voûtée, au cœur des pentes de la Croix-Rousse. Une salle intimiste à bonne acoustique. Assis à proximité des artistes, le son des instruments et le rythme jazzy est envoûtant. L’ambiance feutrée du Speakeasy est au cœur du lieu. Vins provenant de producteurs indépendants et bières biologiques et locales, l’alcool y est bien présent. Et pour se sustenter et ainsi éviter les méfaits de l’alcool comme diraient certains un siècle ou deux en arrière, ardoises de fromage, planches de charcuterie ou légumes croquants, sont de la partie.

     

     

    Adresse : 1 place Chardonnet, 69001 Lyon

    Pour plus d'informations, c'est par ici : La clef de Voûte

     

     

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis La prohibition : les bars les plus mystérieux de Lyon

0 commentaire

Ecrire un commentaire