logo_prefaciers - Petit Paumé

Et le préfacier du Petit Paumé 2017 est…

La vie au Petit Paumé

le 26/09/2016

L’année dernière, Cédric Villani, médaillé Fields, avait préfacé l’édition 2016 du guide. Qui lui succèdera ?

• Paul Bocuse ? Bernard Pivot ? Stéphane Bern ? Clovis Cornillac ? Eric-Emmanuel Schmitt ? Alexandre Astier ? Non, ces braves hommes ont déjà préfacé le Petit Paumé respectivement en 1974, 1977, 2001, 2008, 2011 et 2013.

Qui sera donc le nouveau préfacier du Petit Paumé ? On a cherché dans l’historique des 47 autres éditions du guide, et on a vu que d’autres grands noms nous ont aussi prêté leurs plumes, comme Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011), Thierry Frémaux (directeur de l’institut Lumière), Grégory Cuilleron ou encore Jacques Weber. La tâche était donc ardue de se renouveler et de surprendre après avoir laissé parler autant de Lyonnais de sang ou de cœur célèbres ! Heureusement pour nous, notre belle ville a engendré de nombreuses personnes inspirantes !

• Où sont les femmes ?

On s’est ensuite un peu posé, on a réfléchi, on a examiné les anciennes préfaces et on s’est dit : « P*** !!! ».

Oui, nous avons tous criés « P’ETOILE ETOILE ETOILE !!! », en poursuivant par « A en juger par notre historique, tous les grands hommes lyonnais qui ont préfacé le Petit Paumé sont des … hommes ! ». Et c’était bien la triste vérité, aucune femme n’a préfacé le Petit Paumé depuis son existence.

On s’est dit que ce n’était pas normal, surtout que le Petit Paumé est bien connu pour recenser les salons de beauté, les magasins de fringues, les derniers restaurants veggies ou les meilleurs endroits pour déguster un smoothie vanille fraise avec une tranche de cake à la farine de quinoa bio. Surtout, on référence depuis de nombreuses années les auto-écoles, ce qui est pratique pour savoir où récupérer des points de permis quand on en a perdu. Ben oui, marre du machisme, ce n’est pas normal, il fallait une préfacière !!!

• Halte aux clichés

Stop. Rassurez-vous, nous n’avons pas de réflexions arriérées comme ci-dessus. Nous ne nous sommes pas dit non plus « il n’y a pas eu de femme écrivant la préface du Petit Paumé donc il nous en faut absolument une ». Nous avons seulement eu l’envie qu’une personne brillante, attachante, drôle et pleine de vie préface le petit bébé que nous avons mis 9 mois à préparer. Et avec grand bonheur, cette personne que nous voulions pour préfacière a acceptée. Et c’est…

Réponse le 8 Octobre place Bellecour, et en attendant, vous pouvez toujours essayer de deviner !

• Préface de Paul Bocuse en 1974

"Les cuisiniers ont compris que ce n'est pas en restant chacun dans son coin, à contempler ses lauriers, qu'ils résisteront à ce qui menace un certain art de vivre auquel eux-mêmes et encore bien des Français sont encore attachés"

• Préface de Stéphane Bern en 2001

"Une règle essentielle du savoir-vivre : ne jamais se fier aux apparences souvent trompeuses et rester soi-même en toute circonstance. C'est la meilleure manière de se sentir heureux."

• Préface d'Alexandre Astier en 2013

"J'aime pas la bouffe lyonnaise." [...] "J'adore la bouffe lyonnaise."

Avis Et le préfacier du Petit Paumé 2017 est…

• Pascal Villetti

Devinette

le 27/09/2016

la petillante et actrice croix roussienne Julie Testud???