capture_decran_2013-07-24_a_15.47.41_0 - Petit Paumé

Où acheter du bon champagne ?

Nos meilleurs bars

le 24/07/2013

Gravitant autour de l’image de quelques grandes maisons telles que Moët, Veuve Clicquot ou encore Ruinart, le champagne est la boisson Française la plus connue à travers le monde. Souvent vue comme une boisson de fête et de célébration, nous avons décidé de vous faire découvrir l’autre visage de la champagne, celui d’un vin de tous les jours, en goûtant des champagnes de petits producteurs. Attention, ça vous met une sacrée claque.

La Champagne, c’est avant tout un assemblage de trois variétés de raisins : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, parfois vinifiés indépendamment pour donner du Blanc de Blancs (100% Chardonnay) ou Blanc de Noirs (100% Pinot).  Le Champagne rosé, lui, est issu soit de l’assemblage de champagne et de vin rouge, soit de « Saignée » : les raisins sont pressés plus fortement afin d’extraire les pigments de couleur contenus dans la peau.

Contrairement au vin, le champagne mêle le jus de raisins de l’année en cours à celui d’années précédentes. Seuls les champagnes millésimés ne sont constitués que d’un seul millésime, sélectionné pour sa grande qualité. Comme pour le vin, il y a de plus ou moins bons millésimes qui se conservent très bien !

Là où réside le secret pour trouver une bonne bouteille, c’est qu’il existe deux façons de faire du champagne : celle des grandes maisons (beurk) et celle des petits vignerons qui récoltent et mettent en bouteille leurs propres raisins issus de parcelles soigneusement sélectionnées et délimitées pour leurs qualités géologiques. Beaucoup d’entre eux pratiquent une agriculture raisonnée limitant fortement l’usage de machine et de pesticide dans leurs vignes, et ça, c’est bon pour votre santé ! Pour le même prix que celui des grandes marques (et parfois moins cher) ces champagnes sont d’une qualité gustative bien supérieure. Ils vous rappellent que le champagne est avant tout un vin qui s’accorde merveilleusement bien avec vos repas et pour un budget équivalent à celui d’une bouteille de vin. Si ces joyaux ne sont pas disponibles chez le premier caviste venu, on vous a sélectionné les meilleures adresses pour vous faire plaisir sans vous ruiner :

ATTENTION : Quand on goûte une fois à ces champagnes, on n’a plus jamais envie de revenir en arrière.

  • D’Ulysse Collin à Jacques Selosse et passant par Vouette et Sorbée, les stars des producteurs de champagne se retrouvent tous chez Vercoquin. Du Brut classique aux meilleures parcelles millésimées – Selosse Millésime 2002 ! Il y en a pour tout le monde. À découvrir d’urgence.
  • Sébastien ne se trompe pas. En matière de sélection en vins nature, il est au top. Pour les champagnes, c’est pareil : des références nature comme Marie Courtin aux des producteurs d’exception comme Cédric Bouchard, Agrapart ou Chartogne Taillet, tout est là. Foncez, Sébastien se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de ces bouteilles et de leurs producteurs.
  • Les références de grandes maisons disparaissent petit à petit des étagères de chez John au profit de petits producteurs : Tarlant, Georges Laval… Si un Meilleur Ouvrier de France Sommelier s’y met lui aussi, c’est qu’ils ont bien quelque chose ces champagnes !
  • Georges aussi aime bien les petits producteurs. Si la carte des champagnes de grandes maisons reste la plus fournie, de nouvelles références apparaissent. C’est bon signe ! On trouve notamment les bulles d’Emmanuel Brochet, un des disciples de Jacques Selosse. Attention, sensations garanties...
  • À Monplaisir aussi on trouve du bon champagne ! Chez Gilles Granger, les références comme Selosse (le top de la bulle) se mêlent à celles de producteurs moins connus, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Où acheter du bon champagne ?

0 commentaire

Ecrire un commentaire
  • longrais.joselyne@free.fr

    Petit Débutant

    Titre de votre commentaire

    le 07/01/2015

    je voudrais achetez du champagne pour le mariage de mon fils cet étéque me proposr vous et a combien