bill-murray-ghost - Petit Paumé

Nuit Bill Murray à l’institut Lumière

Sortir à Lyon

le 11/06/2019

Samedi 15 juin, c’est une expérience assez unique que vous propose l’Institut Lumière…  Un marathon cinématographique nocturne dédié à l’un des acteurs les plus appréciés du paysage hollywoodien. Quatre films cultes du célèbre Bill Murray seront en effet projetés tout au long de la nuit !

Soooortez le popcorn

  • 20h30  Ghostbusters/S.O.S Fantômes d’Ivan Reitman (1984, 1h45)

     

     

    « Ils sont là pour sauver le monde ! » comment résister aux aventures de nos tueurs de fantômes préférés ? 

     

    Trois docteurs en parapsychologie, Peter, Raymons et Egon sont virés par le Doyen de la faculté et décident de fonder une société destinée à chasser les fantômes : « S.O.S fantômes ».

     

     Cette comédie mythique mêle humour, suspens et acteurs d’exception : difficile de faire mieux.  Elle révèle un Bill Murray inoubliable dans le rôle du docteur Peter Venkman.

     

    D’ailleurs, S.O.S. Fantômes a reçu deux nominations aux Oscars 1985 : l'un pour ses effets visuels, l'autre pour sa musique. À (re)voir absolument !

     

     

     

    sos fantômes

     

     

    23h15 Un jour sans fin de Harold Ramis (1993, 1h41)

     

     

    Imaginez-vous revivre la journée que vous venez de passer demain, après-demain et… tous les jours qui suivent. Plutôt angoissant n’est-ce pas ? C’est ce à quoi est condamné le prétentieux et aigri présentateur télé Phil Connors -alias Bill Murray-.

     

    Vous trouviez que le temps passait trop vite ? On vous invite à embarquer dans cette boucle temporelle, une comédie américaine divertissante qui marie rire et intelligence à la perfection. (Et oui on a calculé, le film se déroule du coup sur 12 395 jours, soit 33 ans et 350 jours, mais promis, pas le temps de s’ennuyer).

     

     

     

     

    un jour sans fin

     

     

     

     

     

    1h30 La Vie aquatique de Wes Anderson (2005, 1h58)

     

     

    En 2005 Bill Murray incarne Steve Zissou -océanographe atypique sur le déclin- dans la comédie dramatique la plus loufoque de Wes Anderson.

     

     A bord du Belafonte, il part avec son bonnet rouge à la recherche du fameux requin-jaguar responsable de la mort de son meilleur ami, convaincu que cette expédition sera sa dernière et avec pour ultime motivation celle d’ancrer son nom dans l’Histoire.  Cette Vie aquatique partagée avec son équipage dont les membres sont tous plus louches les uns que les autres promet d’être mouvementée et de vous tenir éveillés.

     

    Si vous aimez le mélange d’absurde et de poésie, vous ne serez pas déçus.

     

     

    vie aquatique

     

     

     

     

    4h  Lost in Translation de Sofia Coppola (2003, 1h44)

     

     

    Pour finir en beauté, un peu de romance ! Et pas n’importe laquelle :  Lost in Translation relate la rencontre inattendue entre deux Américains interprétés par Bill Murray et Scarlett Johansson – alias Bob et Charlotte-.

     

    En voyage à Tokyo pour des raisons différentes, tous deux se retrouvent perdus au sens figuré comme au sens propre et vont alors nouer un lien très spécial. Le décalage horaire, la solitude, les questions existentielles, tout les pousse l’un vers l’autre et on assiste à la naissance d’une relation inspirante.

     

    On aime pour la fragilité de Bill Murray, rare à l’écran, le charisme de Scarlett Johansson, l’univers des nuits nippones et la subtilité avec laquelle Sofia Coppola retranscrit les relations humaines.

     

    Le film a reçu à sa sortie l'Oscar du meilleur scénario original, le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie, les British Academy Film Awards du meilleur acteur et de la meilleure actrice, et le César du meilleur film étranger,  rien que ca… Alors je sais pas vous, mais nous, on y sera.

     

     

     

    Lost in translation

     

     

    Vous l’aurez compris, l’Institut Lumière vous ouvre ses portes pour une aventure hors du commun. Alors, si vous ne savez pas quoi faire entre le coucher du soleil et l’aube, n’hésitez pas à embarquer.

     

     

     

    Le programme :

     

     

    20h30 Ghostbusters/S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman (1984, 1h45)

     

    23h15 Un jour sans fin de Harold Ramis (1993, 1h41)

     

    1h30 La Vie aquatique de Wes Anderson (2005, 1h58)

     

    4h  Lost in Translation de Sofia Coppola (2003, 1h44)

     

     

    Billeterie : Institut Lumière - Soirée Bill Murray

     

    Tarif : 17 € pour les 4 films

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Nuit Bill Murray à l’institut Lumière

0 commentaire

Ecrire un commentaire