2000px-operaunderground-blanc-degrade - Petit Paumé

Nouvelle saison, nouveau prix pour l'Opéra de Lyon ?

Sorties

le 09/05/2018

Jeudi dernier, on assistait à la présentation de la saison 2018/2019 de l’Opéra National de Lyon. Après une saison 2017 triomphante comme en témoigne ses deux grands prix européens, l’Opéra emmené avec passion par Serge Dorny continue à oser, à nous surprendre et nous faire rêver ! La nouvelle programmation est une subtile invitation au voyage ; un voyage qui transcende les époques et les espaces, un voyage pour sortir des sentiers battus du grand répertoire. Bref un voyage pour nous faire vibrer.

Alors on vous embarque avec nous et on vous propose de découvrir plus en détails cette nouvelle saison qui s’annonce incroyable !

Du côté de l'opéra

Une programmation sous le signe de l'audace, de la création et de la recherche. La recherche d'oeuvres rares et méconnues du grand répertoire habituel - le Mefistofele de Boito ou encore le dernier opéra de JANÁČEK inspiré des oeuvres de Dostoïevski. Mais également une recherche d'association de talents pour donner vie à des mises en scène incroyables et une musique qui défie les époques. POur cette saison, le thème du Festival annuel sera le destin de femmes fatales : 3 oeuvres, 3 femmes au destin tragique. Celui de l'Enchanteresse de Tchaïkovski, de Pénélope dans le Retour d'Ulysse de Monteverdi et enfin celui de Didon dans Didon et Enée.

Du côté de la danse

Des grands chorégraphes du 20ème et 21ème siècle : Merce Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián pour nous offrir des spectacles cultes, audacieux et ambitieux. Mais également des spectacles créations ou et quelques invités comme la compagnie de Rachid Ouramdane, Franchir la nuit.

Pour reprendre les mots du Monde, le ballet de l’Opéra de Lyon c’est :

“90 pièces dont 48 pièces depuis 1960. La troupe est une bombe, un climax technique, un précis d’interprétation. 30 interprètes, une dizaine de nationalités, tous les physiques, 27 ans de moyenne.”

Si ça vend pas du rêve ça !

Du côté des concerts

Des concerts symphoniques, des récitals, de la musique de chambre - il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les oreilles ! Cette saison mettra à l’honneur quelques pays : la Russie, en écho à l’Enchanteresse de Tchaïkovski, la France et l'Espagne. Tout cela mené par les main de maître des chef Daniele Rustioni, Stefano Montarani et Sandrine Piau.

Chapeau bas maestro !

Notre coup de coeur

Qui a dit que l’opéra était élitiste ou bobo ? En tout cas, pas l’Opéra de Lyon ! Le projet Opéra underground, c’est une sorte de retour aux sources car historiquement l’opéra est un art populaire destiné à toutes et tous, à tous les âges. L’objectif : mettre en avant de nouvelles formes musicales et artistiques, une scène de musiques du monde qui s’adresse à un public varié.

C’est l’alliance de la tradition des musiques classiques avec la modernité et la passion des nouvelles générations ! A découvrir à l’Amphi de l’Opéra, au bar des Muses mais aussi dans la Grande Salle tout l'été à l'occasion du Festival du Péristyle dès le 7 juin !

Pour plus d'infomations sur les spectacles, rendez-vous sur le site de l'Opéra !

Avis Nouvelle saison, nouveau prix pour l'Opéra de Lyon ?