opera3 - Petit Paumé

Nouveau à Lyon : un spectacle spécialement conçu pour le Ballet de l'Opéra

Sortir à Lyon

le 23/04/2018

Pour vous la danse contemporaine c’est ça ?

Et bien non, l'Opéra de Lyon, avec les pièces chorégraphiées par Johan Inger et Jiri Kylian, met à mal nos clichés !  Avec ce spectacle esthétique et accessible, plus besoin d’être expert pour apprécier l’art contemporain.

• Première partie : Johan Inger, Under a day

La soirée se déroule en deux parties interprétées par l’excellent Ballet de l’Opéra de Lyon.

La première, conçue par Johan Inger spécialement pour ce Ballet, nous plonge au sein d’un groupe où les corps se rencontrent, où les duos se forment et se délient. La chorégraphie, pourtant millimétrée, semble parfois laisser place à l’improvisation, à l’aléatoire. Le mouvement est coloré, vif et les contrastes sont appuyés par le fond blanc de la pièce.

• Deuxième partie : Jiri Kylian, No More Play, Petite Mort

Un petit entracte marque le passage aux pièces plus sombres de Jiri Kylian. No More Play nous met face à un mouvement incessant et asymétrique. On est comme pris au piège, pris par la dureté de ce jeu. Les notes de violon d’Anton Webern accentuent encore la tension de la scène.

• Enfin, les notes de Mozart retentissent et Petite Mort, chef d’œuvre du maître Jiri Kylian, débute. Les 6 couples de danseurs apparaissent et aussitôt disparaissent sous un immense voile aérien. Sur scène, les chorégraphies de groupes et de duos s’enchaînent, jouant entre désir et de provocation séductrice. La symétrie et la précision des mouvements subliment les corps des danseurs. Chaque temps d’arrêt est un tableau à lui seul.

• En une heure et demie seulement, l’Opéra nous propose de découvrir (ou de redécouvrir !) la danse contemporaine à travers deux chorégraphes différents, le maître Jiří Kylián et son élève Johan Inger.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

- Vous connaissez l’art contemporain ? Vous pourrez apprécier l’excellence artistique de ces deux chorégraphies dansées par un Ballet de haut niveau.

- Vous pensez encore que la danse contemporaine se limite à des chorégraphies perchées sur Arte à 4h du matin ? Balancez vos idées reçues dans la Saône et rendez-vous à l’Opéra : il vous reste deux jours !

Pour prendre vos places, une seule solution, cliquer ici

Avis Nouveau à Lyon : un spectacle spécialement conçu pour le Ballet de l'Opéra