lecercledecraie1-rjeanlouisfernandez005-web_0 - Petit Paumé

Nouveau à Lyon : Le Cercle de Craie, création originale de l’Opéra de Lyon

Sorties

le 22/01/2018

Samedi soir, 19h30, la foule se presse devant le parvis de l’Opéra de Lyon. Pour cause, c’est la première du Cercle de Craie : dernier opéra achevé en 1932 du compositeur allemand Alexander von Zemlinsky mais encore jamais présenté en France. Le défi est relevé par Richard Brunel qui offre une mise en scène audacieuse et colorée à cette œuvre résolument engagée.

• L’intrigue est simple mais efficace : argent, jalousie, désir, corruption, premier amour, pauvreté et injustice. Tous ces éléments sont inspirés d’un conte chinois du 8ème siècle et déclinés - parfois de manière absurde - dans un décor contemporain à l’esthétique orientale.

Je me mêle à tous ces gens - amateurs ou fins connaisseurs - venus comme moi découvrir ce nouvel opéra. Le rideau s’ouvre sur l’annonce d’un suicide et du solde de Haïtang, jeune vierge vendue comme prostituée pour sauver sa famille. Nouvelles dramatiques qui contrastent avec le décor burlesque où les corps des filles de joie se meuvent dans une danse délicate et lascive.

Les tableaux s’enchaînent et se succèdent et moi, je soupire, je halète, je souris au rythme des rebondissements tragiques de la pièce. Bien et mal, incarnés par l’innocente Haïtang et la cruelle Yu Peï ; justice et injustice, symbolisés par le frère révolutionnaire et le juge corrompu. Les antagonismes sont clairement définis - presque clichés - mais fonctionnent à merveille grâce à une partition lyrique maîtrisée et un jeu d’acteurs habile.

Le dénouement est proche : un écran descend du plafond - le deus ex machina version moderne - une chaîne de télé chinoise annonce la suspension des peines de mort, un nouveau prince juste et amoureux sauve Haïtang de son tragique destin. Ce sont finalement l’amour et la justice qui l’emportent et je ressors rêveuse de la salle.

C’est quand la prochaine séance ?

Réservez ici votre place

Avis Nouveau à Lyon : Le Cercle de Craie, création originale de l’Opéra de Lyon