horloger-de-saint-paul-73-3-g - Petit Paumé

Notre sélection des meilleurs films tournés à Lyon

Sortir à Lyon

le 30/01/2018

Sous l’oeil vif d’un réalisateur, Lyon dévoile une extraordinaire photogénie. Entre Saône et Rhône, elle scintille de couleurs ocres, roses et pastels. Un régal pour un Woody Allen ! Ailleurs, plongés dans ses traboules sombres et poussiéreuses, elle attire les Scorcese – Prix du Festival Lumière 2015 – et autres maîtres du suspens !

Sans plus attendre, voici notre sélection des meilleurs films tournés à Lyon !

• La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon – Les frères Lumière

En 1895, l’impensable se produit. Tourné par Louis Lumière un 19 mars 1895, le premier film français a vu le jour à Lyon, rue Saint-Victor. Celle-ci a même été renommée « rue du Premier-Film » en référence à ce moment historique dont Lyon a été le décor. Notons au passage que ce film de 45 secondes a également été le premier de l’histoire à être projeté sur écran géant. L’impensable, on vous avait dit.

• Les Lyonnais - Olivier Marchal

On attribue au “Gang des lyonnais” pas moins de 35 braquages entre 1970 et 1974. Des opérations millimétrées, menées sans violence, dont le succès culminera dans le “casse du siècle “ de Strasbourg. Les Lyonnais reprend ainsi l’histoire de la bande à “Momon” (Edmond Vidal, interprété par Gérard Lanvin) et son acolyte Serge Suttel, rencontré à la suite d’un vol de cagette de cerises. Filmé dans la région lyonnaise, le long-métrage met en scène plusieurs lieux emblématiques de la capitale des Gones. C’est ainsi rue Saint-Paul que Momon vole sa cagette de cerise ou encore place Saint-Jean que le chef de gang ennemi est abattu.

• Les Emotifs anonymes – Jean-Pierre Améris

En 2010, Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré se partagent l’affiche de ce film tendre et touchant. Le décor presque hors du temps est en partie lyonnais. En effet, la Gare Saint-Paul apparaît dans le film, Lyon ayant accueilli le tournage pendant deux semaines. On adore également le film pour ses délicieux plans tournés dans une chocolaterie, un vrai plaisir pour les yeux !

• L’Horloger de Saint-Paul – Bertrand Tavernier

Sur fond d’affaire policière, ce film dramatique (1974) signé Bertrand Tavernier est une splendide plongée dans les rues lyonnaises aux côtés de Philippe Noiret et de Jean Rochefort. Lyonnais, le réalisateur magnifie sa ville natale et nous embarque dans ses rues mouillées, ses traboules et ses cheminements secrets. La tradition gastronomique de Lyon y tient également une place de choix, les scènes de repas se multipliant autour de cervelles de canuts, tabliers de sapeurs ou salades de boeuf. Un régal visuel !

• Cela vous a donné envie d’aller au cinéma ?

Ce cinéma, géré par une association bénévole, promeut un cinéma indépendant et de quartier. Courez-y pour découvrir une programmation qui sort des sentiers battus !

Avis Notre sélection des meilleurs films tournés à Lyon