vins_petit_paume - Petit Paumé

Non, le Beaujolais n'est pas forcément nouveau (et mauvais)

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 10/07/2018

Dans la culture populaire quand on pense aux vins de la région du Beaujolais, on pense au Beaujolais Nouveau. Ce vin de soif aux arrières-goûts de banane ou fraise a même sa fête mi-novembre, durant laquelle on le vomit après avoir bu une bouteille de trop.

Cependant, il est réducteur d’assimiler les vins du Beaujolais à de la piquette, surtout quand il vient de notre région. Ainsi, lors du Village du Petit Paumé nous avons décidé de mettre en avant ce vin de notre terroir qui est composé de 12 appellations. Nous sommes donc allés au cœur du Beaujolais, une région au potentiel viticole et touristique afin de rencontrer 3 domaines qui luttent farouchement pour casser l’image qu’a ce vin dans notre ville.

Retour donc sur différents vins que vous avez pu déguster lors du Village du Petit Paumé  place Saint Jean le week-end du 2 et 3 juin 2018 :

• Le domaine de Briante

Réparti sur 13 hectares, le domaine propose 8 vins en Brouilly, 2 en Moulin à vent et 2 en Côte de Brouilly. C'est ce dernier que vous avez pu déguster lors du Village du Petit Paumé, en accompagnant des planches apéro composées de produits des artisans de notre région. Laurence Faupin accompagnée de son mari est issue d’une famille de viticole bourguignonne. Elle a décidé de racheter ce domaine en proposant également des chambres d’hôtes. Les amateurs de vins qui font la route du Beaujolais peuvent profiter de cette magnifique maison d’hôte et son jardin. Il fait beau, il fait chaud, montez sur votre vélo et rejoignez la route des vins pour quelques jours. Vous pourrez boire autant de vin que vous voulez et dormir sur place, avant de vous réveiller au milieu des belles vignes de notre région.

• Domaine du Père Jean

Situé sur les pentes du Mont Brouilly la famille Maltray s’attache depuis 4 générations à proposer des vins de qualité. Ainsi, le domaine propose principalement des côtes de Brouilly. Grâce à une récolte à la main et un processus de vinification traditionnelle dans le respect du terroir (9 mois en cave !), le domaine obtient des vins au potentiel de garde intéressant (3 à 5 ans). Lors du Village du Petit Paumé vous avez pu déguster leur côte de Brouilly. On vous a bien gâté ce week-end là !

• Domaine de Joncy

Au pied du Mont Brouilly, le domaine de Joncy concentre sa production sur les 4 principaux crûs : Côte de Brouilly, Morgon, Chiroubles et Régnié. Le mode de production et de vinification de ce domaine repose en grand partie sur le travail à la main. Cette famille de vignerons depuis 6 générations a même franchi en 2017 le pas de l’agriculture biologique afin d’obtenir le label AB.

Avis Non, le Beaujolais n'est pas forcément nouveau (et mauvais)