lego_sw - Petit Paumé

Mini-World Lyon et son expo Lego Star Wars

Sortir à Lyon

le 28/01/2019

• Mini World Lyon et son expo Lego Star Wars

Première partie : trois univers et des centaines de scènes

Mini World, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Mini World c’est un parc de miniatures rudement bien faites. On y trouve des petits bonshommes qui s’activent dans des scènes de la vie de tous les jours, des mini-voitures qui parcourent des mètres et des mètres sur des mini-routes, et même des mini-tgv qui tracent sur les rails placés du fond du décor. Tout ce petit monde évolue dans trois décors différents : la ville, la montagne et la campagne.

une grande roue à mini world

Au sein de ces trois décors, ont lieu une foule de scènettes indépendantes les unes des autres. On observe par exemple une fête de village à la campagne ici, un immeuble en construction par-là, sur les côtés de la montagne, on trouve les grimpeurs du tour de France en train de cravacher pour le maillot jaune, et il y a, entre la campagne et la ville, un ciné en plein-air. Chaque scène a été faite avec un tel souci du détail, qu’on en est forcément un peu émerveillé.

Mais au-delà de la simple minutie des artisans derrière la construction du parc, les concepteurs du parc ont glissé ici et là des notes d’humour et des références culturelles qui font sourire.

dessins d'aliens à mini world

Ça fait une vingtaine de minute qu’on se balade entre les figurines, et soudain, tout s’éteint ! C’est une mini-fête des lumières qui commence au sein du parc. Jeu de lumière et musique rendent l’expérience de Mini-World encore plus immersive.

cathédrale lyon fête des lumières

Deuxième partie : Mini-Lyon

Après avoir fini d’explorer les trois univers, on passe dans une deuxième salle pour découvrir le mini-Lyon. On a le Vieux-Lyon, avec Fourvière qui trône illuminée sur la colline qui prie. Puis, on a la partie de la presqu’île qui s’étend de Bellecour à l’Opéra, avec une place des Terreaux en folie devant un match OL-Barcelone où l’Olympique mène 2-1 (prémonitoire ?). Et enfin, on visite le 6ème et le parc de la Tête d’Or avec une vue un peu plus aérienne que d’habitude.

hotel de ville de Lyon à mini world

Ici aussi, on retrouve des petites touches d’humour et un sens du détail qui ravissent. Il y a aussi un vrai plaisir à pouvoir apprivoiser sa ville de haut. Le bruitage en fond des portes du métro qui se referment assure une expérience totale de la ville de Lyon. Seul regret, la fameuse rue des Kebabs de Terreaux n’a pas été reproduite, on a à la place une rue neutre. On aurait bien aimé avoir quelques rabatteurs miniatures qui crieraient : « Kebabs très bons ! Kebabs pas chers ! ».

Troisième partie : l’expo Lego Star Wars

Après avoir examiné de haut la ville de Lyon, on passe à un monde de Lego. En tant que fan de Star Wars, j’étais venu pour voir ça.  Bon, spoiler alert : Luke meurt dans le 8. Ah non, merde, c’est pas ça que je voulais dire, je recommence. Bon, spoiler alert : l’expo n’est pas très très grande, puisqu’elle tient dans une seule et même salle, mais elle vaut quand même le détour. Sur les murs de la salle sont projetés des extraits des jeux vidéo Lego Star Wars et Battlefront. Je me revois alors gamin, devant ma télé, manette de gamecube à la main, en train de jouer à Lego Star Wars et de collecter les pièces de Lego pour débloquer Jabba le Hutt en personnage.

Quelques batailles épiques de la saga sont reproduites en Lego : l’attaque des Rebelles sur l’étoile de la mort, la bataille de Hoth, la bataille de Crait. Les connaisseurs savent de quoi je parle. On ajoute à cela quelques scène cultes, mais aussi un espace réservé aux vaisseaux de la saga, et vous avez votre expo. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les reproductions de batailles. Même en Lego, elles gardent un côté épique.

bataille de Hoth à mini world

En conclusion, au Petit Paumé, on a beaucoup aimé Mini-World, même si l’expo Star Wars est un peu mince. Si vous n’y êtes pas encore allé, que vous soyez un enfant, un grand enfant, ou même un adulte, on vous le recommande !

Adresse : Pôle du Carré de Soie, 3 Avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin

Tarifs : 8 – 16 euros

lien vers le site internet: https://miniworldlyon.com/

Avis Mini-World Lyon et son expo Lego Star Wars