titanic_1 - Petit Paumé

Mes chers Lyonnais, Adieu

Manger un bout

le 01/04/2013

Mes chers Lyonnais,

Le monde est à la dérive. Notre président n’a plus la côte, on démantèle des réseaux de stupéfiants à deux pas de la place Bellecour et Yelp est entré en bourse au début du mois. C’est une occasion rêvée pour moi, Petit Paumé, de faire le point et d’envisager un recyclage d’activité.

J’en ai assez des patrons, qui se ferment comme des huîtres à mon approche et m’envoient nager sur les roses au premier contact. J’en ai assez des bars à thon, bourrés de requins d’eau douce et prêts à me dévorer sans vergogne. J’en ai assez de compter chaque jour mes nouveaux followers sur Truitter, toujours plus nombreux à apprécier mon verbe malséant.

À défaut de réussir à ferrer le poisson à Lyon, je pensais m’installer au Cap pour mes vieux jours et cultiver un parc à moules. Je pourrais aussi me lancer dans le commerce de caviar, sûrement merlucratif.

Quoiqu’il en soit, ceci est mon dernier jour en tant que guide de Lyon. Espérons en ce 1er  Avril a Lotte of Sole ; pour ma part, je vous salue bien bas et vous propose – pour la dernière fois – une petite sélection de mes restaurants iodés préférés.

Cordialement.

Le Petit Paumé

• La Régate, c’est un peu bateau comme nom de restaurants de poissons. Et pourtant, c’est un restaurant bien loin de partir à vau-l’eau. Fraîchement Gault et Millau, il nous régale par ses poissons triés sur le volet, grillés ou non, levés en filets à votre table. Une valeur sûre de la cuisine des mers.
  • Ne vous méprenez pas, ce n’est pas Kate qui cuisinera votre poisson ce soir. Chez Moss, on mange des huîtres, certes. Mais ce restaurant se distingue surtout pour sa Bouillabaisse et le grand Aïoli Provençal, servis à partir du mercredi soir. Attention, Moussaillons : réservation conseillée !
  • Les bars, c’est hyper branché. Bars à ongles ou bars à huîtres, ils se reproduisent à une vitesse folle dans Lyon. Mais le Fil des Saisons n’est pas un bar comme les autres. À l’Automne, mangez des praires et des oursins. L’hiver, essayez les tourteaux. Au Printemps, des huîtres chaudes, et cet été, tentez le filet de rouget à la mangue.
  • Au comptoir Thomas, la plancha est à l’honneur, et ce sont de très bons poissons grillés que l’on peut déguster là bas. Comme c’est la spécialité, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour pour vous forger votre propre opinion. Mon coup de cœur ? Le homard breton !

Avis Mes chers Lyonnais, Adieu

• Maxime69

le 14/05/2013

Une sélection de restaurants de poissons comme je les aime. Une sélection digne d'un 1er avril :p