le_musee_bouchon_lyon_1 - Petit Paumé

Les meilleurs bouchons lyonnais quartier par quartier

Manger un bout

le 01/04/2019

Vous êtes à la recherche d’un restaurant de spécialités lyonnaises dans le quartier de la Croix Rousse, le Vieux Lyon ou à Terreaux ? Découvrez les meilleurs bouchons de chaque arrondissement et offrez-vous un aperçu de ce que vous allez y déguster.

  • Ahhhh... Lyon. Une ville riche et culturelle : ville des Gônes, ex-Lugdunum - ville des Gaules, ville des Canuts mais surtout première ville gastronomique de France. La gastronomie Lyonnaise ? On parle des Mères Lyonnaises, de Paul Bocuse et ses trois étoiles au Guide Michelin. Cela en fait bien sûr partie, mais n'oublions toutefois pas que Lyon est avant tout réputé pour ses bouchons lyonnais. Allez, venez avec nous et voyageons à travers les bouchons à Lyon !

    En revanche, les dizaines de touristes venus du monde entier pour goûter au vrai bouchon lyonnais dans la « capitale mondiale de la gastronomie », très peu pour vous si j'ai bien compris. Vous, vous êtes à la recherche de l'authentique bouchon lyonnais, le vrai, le bon. On a beau dire ce que l'on veut sur la cuisine lyonnaise mais qu'est-ce qu'on est bien quand on se retrouve tous ensemble autour d'un bon saucisson brioché, d'un tablier de sapeur ou encore d'une quenelle sauce nantua... Les plus téméraires tenteront l'andouillette tandis que les plus classiques opteront pour une salade lyonnaise ou une tarte à la praline. Encore faut-il trouver l'endroit où l'on saura vous faire découvrir ces merveilles comme il se doit.

     

    Qu'est-ce qu'un bouchon lyonnais ?

     

    Les bouchons lyonnais ne se limitent pas qu'aux plats et aux nappes rouges à carreaux, c'est avant tout un univers, un univers bien particulier qu'on ne retrouve qu'à Lyon. Décrire un bouchon, c'est comme décrire une femme, il y a tout un tas d'adjectifs, il suffit de choisir les bons. Le bouchon, c'est quoi ? C'est un restaurant d'amis, un restaurant à la bonne franquette, un restaurant de partage et de découverte, mais c'est tout sauf un restaurant grossier comme on a pu si souvent l'entendre. « La cuisine lyonnaise est sincère pour y manger équilibré, elle est généreuse et sait nous faire plaisir. »

     

    Que veut dire le mot bouchon ?

     

    Savez-vous ce que signifie le mot « bouchon » ? Alors oui, il a celui en liège qui bloque le goulot de votre bouteille de vin. Il y a aussi celui dans lequel vous êtes coincé  peut-être en ce moment même. Mais ici en l'occurrence, on parle de bouchons parce qu'à l'origine, il s'agissait de lieux où on bouchonnait les chevaux des convives. Le terme bouchon provient des cabaretiers qui signalaient leurs restaurants en plaçant devant leur devanture une botte de rameaux et des branchages (d'ailleurs, est-ce pour cela qu'un des bouchons lyonnais s'appelle le Cabaretier, allez savoir !).

     

    Sans attendre, voici notre sélection des meilleurs bouchons lyonnais quartier par quartier !

     

    Quartier de la Croix Rousse

     

     

    Ce lieu étant le berceau des bouchons lyonnais, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un endroit où déguster d’authentiques spécialités lyonnaises : Le Bouchon des Filles, le Bouchon de l’Opéra.

    Parmi eux, La Tête de Lard se trouve dans le 1er arrondissement, 13 rue Désirée. Vous y accéderez facilement par les stations de métro Croix Paquet et Hôtel de Ville. Parmi ses spécialités, citons notamment une authentique tarte à l’oignon, un onglet de bœuf sauce Saint-Marcellin  ou encore un foie de vœu persillé. Vous profiterez d’un service de qualité, aussi agréable qu’efficace !

     

     

     

    le bouchon des filles

     

     

     

    Quartier Hôtel de Ville / Cordeliers

     

     

    Si vous vous trouvez à proximité de l’Hôtel de ville et que vous souhaitez faire une pause gourmande en toute simplicité, poussez la porte de l’un des nombreux bouchons implantés dans ce secteur : Le Bouchon des Cordeliers, Chez Hugon, Chez Sylvie, le Café des Fédérations, le Café du Jura ou encore le Musée notre coup de cœur.

     

     

    le musee

    Au musée, vous pourrez en effet visiter un traboule !

     

    Chez Hugon n’est pas mal non plus. On y déguste une authentique cervelle des canuts, un saucisson chaud et bien sûr, des quenelles au brochet. Les portions sont généreuses et l'ambiance est conviviale. Parfait si vous aimez rester longtemps à table !

     

    Le Café du Jura quant à lui est Refus du Petit Paumé ! Mais nous on adore...

     

     

     

     

     

     Quartier du Vieux Lyon

     

     

    Dans ce quartier vous avez l'embarras du choix en terme de bouchons. La questions est donc simple : comment éviter les attrape-touristes dans lesquelles viennent s'aglutiner les touristes américains ?

     

    Les bonnes adresses de bouchons lyonnais ne manquent pas au cœur du Vieux Lyon : Les Fines Gueules, Aux Trois Maries, Les Ventres Jaunes, ou encore Le Cabaretier vous accueillent dans le cœur historique de la ville.

     

    Si vous vous rendez à Les Fines Gueules dans le 5ème arrondissement, vous goûterez à quelques-unes des spécialités de cet authentique bouchon.

     

     

    Quartier Bellecour

     

     

    Les bonnes adresses ne manquent pas quartier Bellecour à Lyon : Les Culottes Longues, Le Poêlon d’Or et le Bouchon Thomas en sont quelques exemples.

     

     

    Bouchon les culottes longues

    Les Culottes longues

     

     

    Situé au 42 rue Sala dans le 2ème arrondissement et à proximité de la station de métro Ampère – Victor Hugo, Les Culottes Longues propose une cuisine du terroir typiquement lyonnaise : terrine de foie gras, filet de bœuf aux morilles, duo de ris de veau et de rognons, tarte aux pralines et moelleux au chocolat sont cuisinés dans le plus grand respect des traditions. Des assiettes copieuses et un service agréable vous laisseront sans doute une très bonne impression.

     

     

    Quartier Part Dieu

     

     

    Pour goûter à une cuisine typiquement lyonnaise dans le quartier de la Part Dieu, poussez la porte du Café du Peintre.

     

     

     

    cafe du peintre

    Le café du peintre

     

     

    Voilà ce qu'en disait le Petit Paumé 2019 en le distinguant d'un RPPP : 

     

    « Aujourd’hui, je veux refaire le monde avec mes amis. Je cherche un lieu discret, une atmosphère propice aux grandes discussions. Un lieu bien sous tous rapports sans qu’on y fasse ni de manières ni de courbettes pour autant. La « terrine selon l’humeur », les quenelles et la tête de veau, sans compter les délicieux menus du jour mettant à l’honneur le terroir lyonnais. La serveuse, cette mère poule, choie ses clients. Le vin sublime le tout. »

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les meilleurs bouchons lyonnais quartier par quartier

0 commentaire

Ecrire un commentaire