ma_these_180_sec - Petit Paumé

Ma thèse en 180 secondes !

Divertissement

le 12/03/2019

Des lyonnais participent au concours international « Ma Thèse en 180 secondes »

• Présentation

Né en 2012, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international créé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Tous les doctorants peuvent y participer. L’objectif est de présenter leur thèse en quelques mots. Simplicité et concision sont les mots d’ordre.

3 minutes top chrono ! C’est le temps exact à respecter, devant des jurés dont des chercheurs et journalistes.

3 minutes

Les poulains lyonnais

Tous les doctorants de l’Université de Lyon peuvent participer à la finale locale ! Une pré-sélection est faite fin février après l’envoi de vidéos présentant les projets de chacun. Il n’en restera que 14 ! 14 petits lyonnais, chauds comme la braise et prêt à donner le meilleur d’eux-mêmes en 3 minutes, pour la finale, le 28 mars 2019 de 18h à 20h, dans l’amphithéâtre d’UdL.

Parmi ces 14 thèses vous trouverez divers sujets : médecine, société, géographie, et bien d’autres.

Trois prix du jury seront décernés et vous, le public, aurez votre mot à dire car vous pourrez décerner un prix également !

Vous pouvez vous inscrire pour assister à cette finale locale en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous : https://www.universite-lyon.fr/inscription-a-la-finale-locale-ma-these-en-180-secondes-2019-62253.kjsp?RH=1487583225651

ma thèse en 180 secondes

Et après la finale locale ?

Les heureux élus qui passeront les portes de la finale locale seront attendus pour la demi-finale et peut être même pour la finale nationale en avril et juin 2019. Le concours se déroulera en deux étapes :

Trois jours en avril pour la demi-finale : tous les participants sélectionnés lors des finales locales.
    En juin : la finale nationale qui accueillera les 16 candidats retenus à la suite des épreuves précédentes.

Il n’en restera qu’un. Un seul gagnera le concours national de « Ma Thèse en 180 secondes ». Philippe Le Bouteiller, a, l’an dernier remporté ce titre avec sa thèse : "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope - Application à l’imagerie sismique".

Pour revoir sa prestation : https://www.youtube.com/watch?v=H6RY9WkdRiM

Mais on n’avait pas dit un concours international ?

Effectivement, cette compétition ne met pas seulement en concurrence des candidats français. En 2014, l’ACFAS a mis en relation : le Centre national de la recherche scientifique, la Conférence des Présidents d’université, en France, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc et l’Université de Liège en Belgique afin d’organiser un concours dépassant les frontières des pays.

Les sélectionnés auront l’honneur de participer à la prestigieuse finale internationale en automne 2019, pour la sixième édition de « Ma Thèse en 180 secondes ». Le grand gagnant sera choisi en septembre 2019 à Dakar au Sénégal, suite à la représentation des candidats des différents pays participants au concours.

L’année dernière, à Lausanne en Suisse, c’est Madame Geneviève Zabré qui a remporté le premier prix de 1500 € avec sa présentation sur : « Utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants : cas des ovins ».

Si vous voulez jeter un coup d’œil à sa prestation, un petit clic sur ce lien vous y conduit : https://www.youtube.com/watch?v=KL-9tx1jpEY

Présentation

Pourquoi ce concours ?

L’objectif final de ce concours est de mettre en avant la relève scientifique, la capacité des participants à présenter leurs travaux de recherche, montrer aux yeux de tous l’importance du lien entre la science et la société, pour encourager l’insertion professionnelle des nouveaux petits doctorants.

Avis Ma thèse en 180 secondes !