lyon_jardin_des_curiosites - Petit Paumé

Lyon a été élu ville la plus agréable à vivre de France

Sorties

le 25/02/2018

On connait The Economist pour la qualité de ses écrits. Aujourd’hui, c’est sa consoeur The Economist Intelligence Unit qui nous ravit avec un rapport annuel qui fait office de classement des villes les plus agréables au monde.

Les Lyonnais seront ravis d’apprendre qu’ils vivent dans la ville de France où il fait le plus « bon vivre », devant Paris. Lyon est en effet classé à la 29ème place mondiale, gagnant une place par rapport à l’année dernière. Paris, elle, est placée à la 32ème place. On y voit là une consécration du travail accompli par la ville de Lyon pour rendre notre ville la plus agréable possible.

En effet, Gérard Collomb aura laissé de beaux restes derrière lui. Les quais du Rhône ont été métamorphosés, la Confluence a vu le jour et des quarantaines d'espaces publics ont été rénovés, souvent de petites places. La ville de Lyon s'est aussi apaisé sur le plan de la criminalité, l'installation de caméras de surveillance dans toute la ville y est pour beaucoup. Enfin, Lyon accueille de plus en plus de nouvelles entreprises ce qui témoigne de son développement économique.

Tant de projets donc qui laissent présager une position encore meilleure pour notre ville dans le classement de l'année prochaine.

Ce classement réunit en tout 140 villes autour de 30 critères qui s’articulent eux-mêmes autour de cinq facteurs : la stabilité politique, la santé, l’environnement, l’éducation ainsi que les infrastructures.

Ainsi, sont compris dans ces critères les taux de criminalité, la fréquentation des transports et les mesures pour l’environnement. C'est pourquoi les grandes métropoles comme Paris, Londres ou New York ne figurent pas dans le top 10. La tendance est plutôt aux villes de taille moyenne.
L’Australie et le Canada eux se portent toujours bien comme on peut le voir ci-dessous.

S’il y a un premier, il y a bien un dernier. Les raisons en sont malheureuses, il s’agit de Damas en Syrie pour la 5ème année consécutive.

Mais il y a aussi des bonnes nouvelles. Des villes comme Bogota, Abidjan ou Kathmandu ont vu grimper leur niveau de qualité de vie cette année.

Finalement, plus de 98 des villes du classement ont perdu en qualité de vie depuis 2007. On en retiendra pourtant que cette année 2017 constitue la première année depuis 10 ans que le niveau de "qualité de vie" remonte de manière globale.

Avis Lyon a été élu ville la plus agréable à vivre de France

• PiouPiou19

Source ?

le 26/02/2018

Bonjour, Merci pour l'article. Serait-il possible d'avoir accès à la source de ce classement ? Je n'arrive pas à trouver le classement complet... seulement une preview gratuite du rapport...