32416555_10214568232793142_3559359554200272896_n - Petit Paumé

Lyon et Fourvière

Histoire de Lyon

le 13/05/2018

Cette basilique qui domine Lyon a beaucoup de secrets, quelle est son histoire ? 

  • Quand elle était petite

     

    Dès le douzième siècle, une chapelle existe sur la colline de Fourvière à l’emplacement de l’ancien Forum romain. En 1643, alors que la ville est frappée par la peste, les lyonnais font une procession en priant la Vierge pour que le mal quitte la ville. Peu de temps après, la peste quitte miraculeusement la région. La ville décide alors de vouer un culte en l’honneur de la Vierge et organise une procession annuelle à Fourvière le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie.

     

  • L'adolescence

     

    Deux siècle plus tard, c’est le choléra qui menace la ville. Les lyonnais invoquent à nouveau la Vierge afin qu’elle éradique ce fléau. À nouveau, la ville est libérée du choléra peu de temps plus tard. On décide alors de reconstruire la chapelle qui menace de s’effondrer. C’est à cette occasion que la statue dorée que nous connaissons est construite. Son inauguration était prévue le 8 septembre 1852, pour la procession, mais les crues de la Saône retarde la construction. Elle est finalement inaugurée le 8 décembre 1852. C’est en ce jour que les lyonnais décident de poser des lumignons sur leur fenêtre : la Fête des Lumières est née !

     

    Il faut savoir que la Vierge est en réalité assez difforme de près : en effet, sa main droite mesure plus de 2.5 mètres

     

  • Fourvière devient une basilique

     

    20 ans plus tard, en 1870, à l'approche de l'armée prussienne, les Lyonnais prient la Vierge pour qu'elle les protège de l'invasion et jurent de construire une basilique en son honneur. A notre grand bonheur, ils sont épargnés et construisent donc la basilique de Fourvière dès 1872. L’architecte, Pierre Bossan, possède les plans depuis les années 1850. La première pierre, bénie par Pie IX, est posée le 8 novembre 1872. En 1897, Notre-Dame de Fourvière est consacrée basilique par le pape Léon XIII.

     

    Pierre Bossan est aussi celui qui a fait les plans de l'église Saint-Georges dans le Vieux Lyon. À Fourvière, il s'est construit une petite salle assez amusante ; placé au milieu, on entend sa voix résonner très fort.

     

  • Pour en connaître plus sur Fourvière et découvrir la basilique comme vous ne l'avez jamais vu : les visites insolites de Fourvière sont une expérience à ne pas manquer.
    Vous pouvez prendre vos billets ici

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Lyon et Fourvière

0 commentaire

Ecrire un commentaire