lyon_cite_internationnale_gastronomie_0 - Petit Paumé

Lyon, cité de la gastronomie ?

Lyon cette semaine

le 18/09/2012

En voilà une bonne nouvelle : Lyon est candidate pour devenir la Cité internationale de la Gastronomie ! Il faut dire que le gastronome Curnonsky avait déjà qualifié Lyon en 1935 de « capitale mondiale de la gastronomie ». Un vrai visionnaire ! Et pour cause, Lyon a toutes les raisons d'être la Cité internationale de la Gastronomie !

Lyon c'est quoi ? C'est tout d'abord une ville magnifique, avec ses couleurs, ses fleuves, ses petites rues et tous ses charmes que nous chérissons. Mais, l'un de ses plus beaux trésors est sans aucun doute sa gastronomie. Évoquer la ville de Lyon, c'est forcément parler gastronomie ! Il suffit de se dire que notre chère Lugdunum a même sa propre cuisine : les bouchons. Les fameux et authentiques bouchons lyonnais que l'on ne retrouve nulle part ailleurs avec leur cuisine généreuse, leur ambiance bonne franquette, le saucisson brioché et la quenelle Nantua... Lyon, c'est également ses très célèbres « Mères Lyonnaises » ! Le Petit Paumé 2006 leur consacrait d'ailleurs une double page, elles qui furent le fer de lance et les ambassadrices de cette cuisine lyonnaise. Anciennes cuisinières au service de grandes familles bourgeoises, elles s'installèrent à leur compte à la fin du XXe  siècle. Leur cuisine se caractérise par une simplicité sans faille mais surtout par une qualité remarquable !

Que dire d’autre ? Lyon, c’est encore près de 1 800 restaurants, ce qui en fait la ville avec le plus grand nombre de restaurants au m² ! C'est aussi de la grande et belle cuisine avec 12 chefs étoilés dont le plus célèbre d'entre eux : Paul Bocuse, le « Pape de la Cuisine » aux 3 étoiles Michelin depuis 1965. Lyon, c'est aussi de formidables petits bistrots et restaurants de quartier qui en font toute sa richesse. À Lyon, on  mange admirablement bien ! D'ailleurs, Stendhal disait lui-même lors de son passage à Lyon en 1837 : « Je ne connais qu'une chose que l'on fasse très bien à Lyon, c'est qu'on y mange admirablement, et selon moi, mieux qu'à Paris » ! Voilà, tout est dit !

Quoiqu'il en soit, Lyon devra affronter les cinq autres villes françaises en lice pour devenir la cité internationale de la gastronomie ! Rendez-vous donc le 15 octobre, date à laquelle Lyon se déplacera à Paris pour défendre son projet.

Le Petit Paumé, guide des restaurants et des sorties à Lyon, encourage et supporte la candidature de la ville de Lyon pour la Cité internationale de la Gastronomie et nous vous invitons à liker la page facebook de cet évènement : https://www.facebook.com/Lyon.Cite.Gastronomie

En attendant, rendez-vous le 20 octobre place Bellecour pour le lancement du Petit Paumé et célébrer la gastronomie lyonnaise à la sauce Petit Paumé !

Avis Lyon, cité de la gastronomie ?

• Zootopia

le 20/09/2012

Ca en fait la ville où il y a le plus de restos au monde, en europe ou en france ? Quoiqu'il en soit, c'est vrai que je n'avais jamais vraiment fait attention ! Merci pour l'info, j'ai liké la page !