capture_decran_2017-08-06_a_13.31.01 - Petit Paumé

Les « tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France

Manger un bout

le 06/08/2017

Tous les Lyonnais s'y sont déjà essayés, à l'heure du déjeuner, au dîner et surtout à l'aube, sur le retour d'une virée nocturne. Avec une ou plusieurs viandes, une sauce choisie minutieusement, quelques crudités et beaucoup de frites, les tacos font fureur dans la capitale des Gaules, à tel point que ces derniers remplacent petit à petit les traditionnels kebabs

En plus de notre ville et de ses alentours, il semble que le sandwich lyonnais soit en train de conquérir la France entière. Cité par de nombreux artistes tels que MHD ou encore PNL, ou même dans des films, le tacos lyonnais a de beaux jours devant lui.

Pourquoi le tacos ? À l'origine, les tacos sont issus de la culture mexicaine. Il s'agit d'une petite galette (de maïs ou de blé) dans laquelle on glisse de la viande, un peu de sauce et que l'on plie en deux. C'est la spécialité mexicaine par excellence, elle se mange à toute heure de la journée, à l'inverse du burrito beaucoup plus rare (malgré ce que veulent nous faire croire les Old El Paso et consorts). À part la galette qui serait similaire (même si beaucoup plus grande dans le cas d'un tacos lyonnais), les ressemblances sont minces. Difficile donc de savoir d'où vient ce nom. Désolé, si vous vous attendiez à une réponse.

Pourquoi un tel succès ? Le tacos lyonnais, appelé aussi matelas, représente une bonne alternative aux fast-foods traditionnels (tels que McDonald's, Subway, etc...). C'est bon, gras, pas cher et nourissant, suffisant pour convaincre n'importe quel étudiant. Pour un menu avec frites et boisson, comptez 6€ en moyenne. Beaucoup ont alors senti le bon filon et se sont jetés sur l'occasion. C'est le cas de O'Tacos, leader en la matière qui compte près de 100 restaurants et qui compte doubler ce nombre à l'horizon 2020. Tacos Avenue et Mister Tacos tentent de suivre la cadence. 

Selon nos confrères de Clique qui ont enquêté sur la question, il aurait été inventé par un patron de kebab de Vaulx-en-Velin au milieu des années 2000. The rest is history...

Consommez-vous des tacos ? Êtes-vous fiers que cette invention lyonnaise séduise toute la France ? On attend vos avis en commentaires !

Pour les aficionados des kebabs plus traditionnels, on vous a concocté un petit top également, ici.

Bon appétit !

 

Photo : O'Tacos

 

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les « tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France

0 commentaire

Ecrire un commentaire