14723stage-de-theatre-jeunes-nantes_0 - Petit Paumé

Les plus vieux cafés-théâtres !

Lyon cette semaine

le 03/09/2012

Lyon est une ville de culture, mais c'est avant tout un lieu emblématique pour les cafés-théâtre. Petit tour d'horizon des plus vieux cafés-théâtres de Lyon.

1-    L’Accessoire

Date ? 1er mai 1985. Lieu ? Pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Quoi ? Une petite salle de théâtre vivant.  Le Café-théâtre de l’Accessoire vient de naître.
Après 20 ans d’existence, après plus de 7.000 représentations, des spectacles drôles, imaginatifs, rythmés, à l’univers humoristique très particulier et original, après avoir agrandi ses murs et sa troupe…le Café-théâtre de l’accessoire continue à nous faire rire aux éclats tous les soirs, à nous apprendre le théâtre, à nous réserver des soirées spéciales et à intervenir dans les entreprises pour faire du théâtre d’entreprise.

2-    Espace Gerson

Fondé en 1987, l'Espace Gerson est le vice-plus vieux café-théâtre de Lyon, et probablement le plus reconnu. Situé face à la Gare Saint Paul, salle en pierre et vieilles tables en font un endroit chaleureux et intimiste.

Parmi les grands noms de l’humour français qui en sont issus, ou qui ont simplement foulés ses planches, et dont témoignent les photos accrochés au bar : Anne Roumanoff, Florence Foresti, Sellig ou encore un certain Gad Elmaleh.

Mais cet endroit reste avant tout un lieu de proximité, qui bénéficie d’une programmation éclectique et variée, jonglant entre trios et duos, one-man-show et catch d’improvisation, artistes régionaux, nationaux et internationaux. Espace de convivialité et de bonne humeur, le bar offre souvent la possibilité après le spectacle d'aborder les comédiens en toute aisance.

Avis Les plus vieux cafés-théâtres !