Les meilleurs bouchons à Lyon !

Manger un bout

le 24/04/2015

Ahhhh... Lyon. Une ville riche et culturelle : ville des Gônes, ex-Lugdunum - ville des Gaules, ville des Canuts mais surtout première ville gastronomique de France. La gastronomie Lyonnaise ? On parle des Mères Lyonnaises, de Paul Bocuse et ses trois étoiles au Guide Michelin. Cela en fait bien sûr partie, mais n'oublions toutefois pas que Lyon est avant tout réputé pour ses bouchons lyonnais. Allez, venez avec nous et voyageons à travers les bouchons à Lyon !

En revanche, les dizaines de touristes venus du monde entier pour goûter au vrai bouchon lyonnais dans la « capitale mondiale de la gastronomie », très peu pour vous si j'ai bien compris. Vous, vous êtes à la recherche de l'authentique bouchon lyonnais, le vrai, le bon. On a beau dire ce que l'on veut sur la cuisine lyonnaise mais qu'est-ce qu'on est bien quand on se retrouve tous ensemble autour d'un bon saucisson brioché, d'un tablier de sapeur ou encore d'une quenelle sauce nantua... Les plus téméraires tenteront l'andouillette tandis que les plus classiques opteront pour une salade lyonnaise ou une tarte à la praline. Encore faut-il trouver l'endroit où l'on saura vous faire découvrir ces merveilles comme il se doit.

Qu'est-ce qu'un bouchon lyonnais ?

Les bouchons lyonnais ne se limitent pas qu'aux plats et aux nappes rouges à carreaux, c'est avant tout un univers, un univers bien particulier qu'on ne retrouve qu'à Lyon. Décrire un bouchon, c'est comme décrire une femme, il y a tout un tas d'adjectifs, il suffit de choisir les bons. Le bouchon, c'est quoi ? C'est un restaurant d'amis, un restaurant à la bonne franquette, un restaurant de partage et de découverte, mais c'est tout sauf un restaurant grossier comme on a pu si souvent l'entendre. « La cuisine lyonnaise est sincère pour y manger équilibré, elle est généreuse et sait nous faire plaisir. »

Que veut dire le mot bouchon ?

Savez-vous ce que signifie le mot « bouchon » ? Alors oui, il a celui en liège qui bloque le goulot de votre bouteille de vin. Il y a aussi celui dans lequel vous êtes coincé  peut-être en ce moment même. Mais ici en l'occurrence, on parle de bouchons parce qu'à l'origine, il s'agissait de lieux où on bouchonnait les chevaux des convives. Le terme bouchon provient des cabaretiers qui signalaient leurs restaurants en plaçant devant leur devanture une botte de rameaux et des branchages (d'ailleurs, est-ce pour cela qu'un des bouchons lyonnais s'appelle le Cabaretier, allez savoir !).

Le Petit Paumé, guide de Lyon depuis 1968, a fait une sélection des bouchons traditionnels ou atypiques. Et vous, quelle est votre recette pour une soirée lyonnaise ?

L'avis des paumés

3 commentaires

• Sautefort

Trop de bouchons sont des pièges à touristes

le 19/04/2014

Les meilleurs bouchons ne sont pas dans le Vieux Lyon. Amis touristes renseignez-vous avant de pousser la porte. ''Notre Maison'' n'est pas un bouchon ! Tout au plus un restaurant lyonnais sympathique. Trop de spécialités typiques sont absentes de la carte et le vin servi en pots "vient du sud de la France parce que le moins cher que j'ai pu trouver" dixit le patron.

• Fred69

Et bien d'autres...

le 12/09/2013

ne pas oublier ,Le Machon lyonais dans le 7eme,vielle canaille,le Morgon....et bien d'autres réels bistrots Lyonnais typiques,loin des pieges à touristes du centre ville.

• Pupu

le 22/05/2013

Super sélection de bouchons ! Même si je ne suis pas une inconditionnelle de cette cuisine, j'adore le Poelon d'Or !