thomas-tuchel - Petit Paumé

Les légendes de la ville de Lyon font fuir le PSG - Tuchel déclare forfait

Divertissement

le 02/02/2019

C'est une annonce de dernière minute, le PSG ne jouera pas ce soir. On l'a appris en début d'après-midi lors d'une conférence de presse surprise de Thomas Tuchel. L'entraîneur allemand, pas encore très au fait de la culture française, aurait découvert dans la nuit de samedi à dimanche des légendes sur la ville de Lyon qui lui auraient donné les chocottes comme on dit dans le jargon. Dans l'optique d'échéances « plus importantes » que ce match OL/PSG, il justifie son choix d'annuler ce match par la volonté de préserver ses joueurs. Voyons ce qu'il en est !

Tuchel : « On se prépare pour Manchester United, j’ai donc mis tous mes joueurs au repos. Les légendes sur la ville de Lyon me semblent vraies. Depuis que nous avons perdu le soutien du regretté Klaus Barbie, cette ville est considérée comme un territoire ennemi. Je refuse qu'un de mes joueurs mette les pieds dans cette cité maudite. Suite à la blessure de Neymar, je ne prendrais plus aucun risque. La Ligue 1 et OL/PSG sont des objectifs secondaires. »

Mais quelles sont les légendes qui ont bien pu effrayer notre pauvre Herr Tuchel ?

Les mystères de l’Île Barbe – Lyon

L’Île Barbe pourrait être renommé l’Île aux mystères ! Au Haut Moyen-Âge, on raconte que des druides sacrifiaient des humains sur des autels. Plus tard des sorcières tentaient de rameuter les badauds pour les dépouiller. L’Île Barbe fut longtemps l’objet de tous les mystères.

Cette situation est très certainement due à son isolement. Le premier pont n’est construit qu’en 1734. Même son nom indique que l’île fut longtemps sauvage : Insula Barbara (l’île sauvage). Lieu longtemps resté sauvage, l’île n’en était pas pour autant hors de la civilisation. En effet, de nombreux monastères et abbayes ont été construits sur cette île.

L’histoire raconte même que la première abbaye a été construite par Longinus, le soldat romain qui a percé le flanc du Christ de sa lance. Beaucoup de rumeurs couraient aussi autour du Saint Graal potentiellement ramené par Longinus. C’est peut-être la richesse de l’abbaye au XIIème siècle qui explique toutes ces rumeurs. L’abbaye avait le pouvoir sur pas moins de 113 églises et 48 prieurés dans la région, ce qui en faisait l’une des plus puissantes de France.

Aujourd’hui l’île semble bien plus paisible, mais qui sait ? Les nombreux vestiges regorgent peut-être de trésors !

ile barbe

La rumeur du Parc de la Tête d’Or – Lyon

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi notre parc portait ce nom ? La légende raconte qu’un trésor aurait été enfoui par les croisés au XVIème siècle. Ce trésor serait une tête de Christ faite en or. Mais l’histoire ne s’arrête pas là….

En 1885, le préfet Vaïsse décide de créer le parc de la Tête d’Or. Ce qui n’était alors qu’un immense terrain vague souvent inondé par le Rhône, devient l’un des plus beaux parcs de France. Cette initiative va permettre d’employer les nombreux canuts au chômage qui manifestaient régulièrement suite à la crise industrielle de la soierie.

Les canuts, en creusant le lac, auraient déniché la fameuse Tête d’Or enterrée 3 siècles plus tôt par les croisés. Les travailleurs présents sur le chantier au moment de la trouvaille, se seraient alors battus à mort entre eux pour la récupérer. Une larme se serait alors mise à couler du Christ d’Or qui assistait à cette triste scène. Il aurait tellement pleuré que le lac de 17 hectares se serait rempli de ses larmes.

Le Trésor de la Rue Juiverie – Lyon

Comme l’indique le nom du rue de la juiverie le quartier était au Moyen-Âge le quartier juif. Ce quartier traversé par d’innombrables traboules était idéal pour se cacher des persécuteurs catholiques. Pour pouvoir fuir sans perdre tout ce qu’il possédait la communauté juive se serait cotisée pour acheter un diamant d’une valeur inestimable. Un système d’actionnariat aurait été mis en place.

Légende ou pas, même les Médicis et le dauphin de François Ier s’étaient à leur époque intéressés de très près à la question. Personne ne sait vraiment où le diamant était caché dans le quartier.

Certains sont même allés jusqu’à lier cette histoire à celle de la légende de la pierre philosophale, en affirmant que Nicolas Flamel avait fait cacher sa pierre dans la rue de la Juiverie !

Fake news ou pas, la seule chose que l’on sait vraiment à la fin de cet article c’est que le PSG joue bien ce soir !

Avis Les légendes de la ville de Lyon font fuir le PSG - Tuchel déclare forfait