monument_hydrolique_lyon - Petit Paumé

Les journées du patrimoine à Lyon

Sortir à Lyon

le 05/09/2018

Comme chaque année les journées du patrimoine sont  l'occasion de découvrir les lieux emblématiques de la ville habituellement fermés au public : florilège !

  • ANCIENNE USINE DES EAUX DE SAINT-CLAIR

     

    L’ancienne usine des eaux de Saint-Clair formait à l’origine un important complexe dont subsistent une pompe à vapeur haute de 20 mètres, un bassin filtrant de 1600 m2 à voûtes soutenues par une trentaine de piliers et un bâtiment néoclassique. En somme, on vous propose un visite souterraine avec comme clou du spectacle, la salle immergée ! Joli et plutôt rare : ça vaut le coup !

    Attention, il faut réserver sur https://www.eaualyon.fr/

     

  • HÔTEL DE VILLE DE LYON

     

    Conçu par Simon Maupin, Lemercier et Girard Desargues, l’Hôtel de Ville a été achevé en 1672. Il est à l’époque perçu comme une réplique du Louvre à l’échelle de Lyon et reconnu comme le plus bel Hôtel de Ville de France.
     

    Visite libre le samedi et dimanche de 10h à 18h.

    En plus de cela, un concert, une exposition, une visite avec le carillonneur de l’Hôtel et un autre concert classique.

     

  • ÉCOLE NATIONALE DES FINANCES PUBLIQUES - ENFIP

     

    Le Fort Saint-Jean se trouve non loin des bords de la Saône. Ancien bastion édifié au début du XVIe siècle, il accueille aujourd’hui l’école nationale des finances publiques. Il surplombe de manière splendide les rives de la Saône et le bâtiment est tout aussi impressionnant. Au programme, visite des extérieurs et de la grande bibliothèque. Une bonne idée pour imaginer la vue que l’on pouvait avoir du château de Pierre Scize, aujourd’hui disparu.

     

    Dimanche de 13h30 à 18h

     

  • INSTITUTION DES CHARTREUX

     

    La construction de la chapelle a été décidée par l’abbé François Hyvrier dans les années 1850. Le bâtiment est inspiré de la chapelle royale de Vincennes.. Les travaux ont été conduits de 1860 à 1864, et l’édifice consacré le 11 juin 1864. Venez découvrir ce magnifique dôme qui surplombe Lyon depuis sa colline.

     

    Samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

     

  • OPÉRA DE LYON

     

     

    Inauguré en mai 1993, l’opéra « Nouvel » est devenu « Opéra national de Lyon » en 1996. Au programme, visite guidée du bâtiment sacré meilleur opéra du Monde l’an dernier. Selon les dires des guides, prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures : ça monte ! Super cool de pouvoir visiter ce bâtiment emblématique de la Presqu’île, que dis-je de Lyon.

     

    Sam. de 14h à 18h45 - Toutes les heures (durée : 45 min) Dernière entrée à 18h

     

  • CHAPELLE DE L’HÔTEL-DIEU

     

    La chapelle de l’Hôtel-Dieu est une chapelle hospitalière entièrement ornementée et décorée au XIXe siècle. Depuis 2012, les Hospices Civils de Lyon ont entrepris de la restaurer, d’ouvrir et de faire découvrir à tous cet édifice majeur du patrimoine lyonnais. Découvrez le bâtiment en pleine restauration.

     

    Samedi de 10h à 19h et dimanche de 17h à 20h.

     

  • LYCÉE SAINT-JUST

     

    Élu plus beau lycée de France par certains magazines ou webzines s’occupant de pareils classements, le lycée Saint-Just domine la ville juste à droite de Fourvière. Sans doute histoire de nous rappeler que l’école c’est important. Bref, découvrez cet ancien grand séminaire de Lyon inauguré en 1859, qui devint un lycée public en 1947. Au programme visite guidée des jardins et du bâtiment à travers une visite historique.

    Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

     

  • TEMPLE DU CHANGE

     

    Ancienne bourse de change construite sur les plans de l’architecte Soufflot et devenue temple en 1803. Le bâtiment, niché sur une des plus mignonnes place du Vieux-Lyon offre une exposition sur 12 personnalités dont l’aura et la célébrité ont dépassé les murs de notre ville à travers l’histoire.

     

     

  • GRANDE MOSQUÉE DE LYON

     

    Mosquée d’une grande richesse architecturale. Inaugurée en 1994, le minaret, le patio et la salle de prière sont notamment à voir. Les arcs persans de la façade, le minaret de vingt-cinq mètres de haut et le dôme blanc monté sur un croissant sont les éléments extérieurs les plus apparents de l’architecture arabe. Mais c’est l’intérieur de la mosquée qui vaut véritablement le détour, vous en ressortirez des étoiles dans les yeux !


    Visite libre de Samedi et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
    Exposition sur la calligraphie arabe et l’art de l’islam

     

  • FORT DE VAISE

     

    Construit en 1834, il fait partie de l’ensemble des fortifications de la première ceinture de défense de Lyon. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visitez le fort mais aussi ses souterrains ou profitez de sa terrasse ! Pour ceux qui se demanderaient, non les arêtes de poisson ne sont pas ouvertes pour les JEP, à défaut les souterrains du Fort de Vaise compenseront bien, promis !

     

    Samedi et dimanche de 10h à 17h

     

     

  • Retrouvez toutes les informations des JEP à Lyon ici

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les journées du patrimoine à Lyon

0 commentaire

Ecrire un commentaire