lyon-jardins-suspendus-perrache-fleur - Petit Paumé

Les jardins suspendus de Perrache

Divertissement

le 30/03/2019

Le saviez-vous ? Des jardins suspendus existent… À Perrache ! Mais où exactement ? Au 4ème niveau du centre d’échanges de Perrache. Alors venez vite en apprendre plus sur ce centre ainsi que les fameux jardins suspendus qu’il abrite. 

  • Le centre d’échanges de Perrache

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est donc au 4ème niveau du centre d’échanges de Perrache que l’on peut y trouver des jardins suspendus. Ce bâtiment, long de 250 mètres et haut de 20 à 37 mètres, situé au beau milieu du cours de Verdun dans le 2E, n’est autre qu’une plate-forme de correspondance de transport. Y sont regroupés une station de métro, de tramway, une gare routière ainsi qu’un échangeur entre les autoroutes A6 en direction de Paris, et A7 en direction de Marseille.

     

     

     

    Ce bâtiment est malheureusement très dénigré. Que ce soit son style ou bien la présence de l’autoroute, le centre d’échanges de Perrache s’est vu donner de mignons petits surnoms tels que « verrue », « Blockhaus », « Goldorak » et même « Connerie du siècle » ! Vous imaginez bien que René Gagès, père du bâtiment, en était ravi.

     

     

     

     

     

     

    Les jardins suspendus

     

     

     

     

    C’est donc au 4ème niveau de cette soi-disant Connerie du siècle que se trouvent les jardins suspendus. Non loin donc de la Place Carnot, qui était un grand marécage jusqu'à son assèchement dans les anées 1770 sous les ordres d'Antoine Michel Perrache. Ces jardins ont repris vie depuis maintenant quelques années, grâce à l'« association lyonnaise de jardins partagés », créée en 2011 dans le but de redonner vie aux espaces verts des toits de Perrache

     

     

     

    L’idée est née suite à la réussite des jardins suspendus de Gerland. C’est une équipe  peu nombreuse mais ultra motivée et audacieuse avec à sa tête un jardinier qui a permis au projet de voir le jour. Le jardin collectif a peu à peu commencé à ressembler à quelque chose, et il est aujourd’hui ouvert à tous. Des cours de jardinage y sont même dispensés ! Les années passant, et le jardin collectif étant un réel succès, des parcelles individuelles ont vu le jour. Un jardinier est également présent sur le site, pour vous venir en aide et partager avec vous sa grande connaissance sur le sujet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bref, c’est donc un super moyen pour débuter dans le domaine : semer, manier les outils, apprendre les techniques de jardinage. Mais aussi, et surtout, une belle opportunité de faire des connaissances, créer des liens, échanger avec d’autres personnes partageant un même centre d’intérêt. Échanges de savoirs, culture biologique, inventaires collectifs et même concours de cabanes à jardin en lien avec l’École d’architecture de Lyon. Qu’attendez-vous pour venir pointer votre nez ? Rien ! Des parcelles collectives ou individuelles d’environ 9m2 sont proposées aux adhérents qui le souhaitent, vous serez forcément séduits par l’espace.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jardins suspendus, c’est une vue imprenable sur Lyon, où vous pourrez également admirer l'entrée du tunnel de Fourvière bien trop souvent bouchonné, ainsi que le fameux échangeur autoroutier... Enfin, ça en reste une sacrée bouffée d'air frais pour oublier l’espace d’un instant que l’on se trouve en plein centre-ville.

     

     

     

     

     

    Adresse : Centre d’échange- Lyon-Perrache 2 Cours de Verdun, Etage 4, « côté Rhône » 69002 Lyon

     

     

    Pour plus d’infos, c’est par ici ! 

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les jardins suspendus de Perrache

0 commentaire

Ecrire un commentaire