concours_poesie_0 - Petit Paumé

Les grands écrivains lyonnais

Histoire de Lyon

le 24/06/2018

Lyon est réputé pour l’imprimerie. Certes il est bien beau de pouvoir imprimer des exemplaires en quantité pharaonique, encore faut-il avoir quelque chose à coucher sur le papier. Ci-joint, le florilège des livre et des écrivains lyonnais, bons ou mauvais, ce n’est pas à nous de juger : nous on fait les restaurants et compagnie.

• “L’appétit vient en mangeant, la soif s’en va en buvant”

Rabelais

Après des études brillantes de médecine, l'auteur Rabelais s'installe à Lyon car il est aussi attiré par les livres et la littérature. Lyon est alors un lieu où le commerce, l’imprimerie et les livres s'épanouissent sur les berges de la Saône. Quelques mois après son arrivée en 1532, il est fait médecin à l’Hôtel Dieu et fera sensation selon divers écrits de l’époque. La période lyonnaise de Rabelais sera particulièrement importante pour sa carrière littéraire car il y publiera ses premiers écrits. D’abord avec Sébastien Gryphe, puis avec Claude Nourry,  grand imprimeur lyonnais, il couchera sur le papier le célèbre livre Pantagruel en 1532. L'auteur ne restera néanmoins que 3 ans. En 1535, l’écrivain-médecin quitte subitement son poste et la ville pour des raisons inconnues.

• “Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie”

Louise Labé

Mariée à un riche marchand lyonnais, elle aurait vécu proche de la place Bellecour. Appartenant à un groupe d’intellectuels lyonnais qu’on appelle “l’école lyonnaise”, elle aura peu écrit : 24 sonnets, trois élégies et un autre poème. Il existe néanmoins une controverse au sujet de Louise Labé. Tour à tour dépeinte comme lesbienne ou prostituée, on croit au 16ème siècle qu’elle n’aurait en fait jamais existé. Elle ne serait qu’un personnage de fiction inventé par un autre poète. Il aurait choisi ce nom d’une célèbre prostituée lyonnaise dite “La Belle Louise”. Cette théorie littéraire fumeuse a été réfutée plusieurs fois mais le doute n’est toujours pas entièrement levé concernant l'auteur française.

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;

J'ai chaud extrême en endurant froidure :

La vie m'est et trop molle et trop dure.

J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,

Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;

Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;

Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;

Et, quand je pense avoir plus de douleur,

Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,

Et être au haut de mon désiré heur,

Il me remet en mon premier malheur.

Poème de Louise Labé, 1555

• “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Antoine de Saint-Éxupéry

Un des écrivains les plus célèbres de France est lyonnais. Il s’agit de Saint-Exupéry dont notre aéroport porte le nom. Né à Lyon en 1900 au 8, rue Saint-Exupéry, près de la place Bellecour. Il grandit néanmoins dans un château du Var. Lors de son baptême de l’air dans un avion à Villeurbanne, il écrit :

“Les ailes frémissaient sous le souffle du soir

Le moteur de son chant berçait l'âme endormie

Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle”

Il sera par la suite un pilote reconnu. Il s’écrasera dans le désert libyen en voulant relier Saïgon et Paris et commencera sa carrière littéraire. Après l’armistice de 1940, il réussit à partir pour New York d’où il appelle à l’unité française. En 1941, le maréchal Pétain le place au Conseil national sans le prévenir, ce qu’il refuse. En 1942, avant de repartir combattre, il confie à une femme rencontrée à New-York, le conte du Petit Prince. Il tente ensuite de se battre depuis le Maghreb. Il disparaît le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance dans des circonstances toujours inconnues. Son avion a été retrouvé au large de Marseille dans les années 2000 ainsi qu’une gourmette portant son nom. Le Petit Prince est publié aux Etats-Unis en 1943 et en 1946 en France. Il s’agit du livre le plus traduit après la Bible. Il a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaires dans le monde.

• “Le verbe est le vrai sang de la nation française. La langue est notre sang”

Alexis Jenni

Né en dans l’Ain, l'auteur Alexis Jenni est professeur agrégé de Science de la Vie et de la Terre au Lycée Saint-Marc dans le deuxième. C'est aussi un grand nom de la littérature contemporaine. Il obtient le prix Goncourt en 2011 pour l’Art français de la guerre. Le livre conquiert un large public. Récit d’initiation d’un vétéran et d’un jeune homme au travers de la peinture, le roman évoque le passé colonialiste de la France. Il analyse avec finesse le racisme qui en découle et la plaie à peine refermée de la guerre d’Algérie. Si certaines personnes du Vieux-Lyon veulent bien le lire, le Petit Paumé leur prêtera avec grand plaisir.

• Le concours de poésie

Cette année, Le Petit Paumé organise un concours de poésie sur le thème : Lyon, une femme ? Le gagnant sera publié à 220.000 exemplaires dans le cinquantième guide. Vous avez jusqu'au 4 juillet pour envoyer votre poème à poesie@petitpaume.com

Plus d'informations sur l'événement ici.

Avis Les grands écrivains lyonnais