49462885_620314951738837_6631555148182667196_n - Petit Paumé

Les églises de Lyon

Histoire de Lyon

le 17/02/2019

Non, nous ne parlerons ni de la Cathédrale Saint Jean ni de la Basilique de Fourvière. Aujourd’hui, le Petit Paumé vous emmène faire un tour des églises peu connues et parfois insolites de notre belle capitale des Gaules.

  • Église Saint-Nizier 

     

     

    Eglise Saint Nizier à Lyon

     

    Celle-ci, vous la connaissez tous. Mais maintenant vous la connaitrez mieux. Située en plein cœur de la Presqu’Île, cette église date de plus de 700 ans. Si l’on en croit la légende, Saint-Nizier, évêque de Lyon de 553 à 573, aurait été enterré sous le bâtiment. 

     

    L'église gothique, que l’on reconnaît notamment grâce à ses deux tours asymétriques, fait l’objet d’un classement dans la liste des monuments historiques de 1840. 

     

    Le dimanche soir à 18h30, l’église Saint-Nizier accueille une messe de jeunes. Il s’agit d’une messe animée par des jeunes et qui s’adresse uniquement aux jeunes. Le prêtre invite alors ces derniers à faire connaissance dès le début de la messe. Ambiance moderne pour celle qui est pourtant considérée comme l’une des plus vieilles églises de Lyon

     

    4 Rue Saint-Nizier, 69002 Lyon

     

    https://www.saintnizier.fr

     

     

     

    Chapelle des sœurs de Saint-Joseph 

     

     

    Choeur chapelle des Soeurs de Saint Joseph à Lyon

     

    Édifiée autour de l’an 1860 par l’architecte lyonnais Louis Bresson, cette petite basilique de style roman est composée de trois nefs et deux tribunes. Le chœur est recouvert d’une imposante fresque mêlant parfaitement lumière et couleurs chaudes. 

     

    La Chapelle se visite exclusivement durant les journées du Patrimoine en septembre car elle se situe dans l’enceinte de l’école Saint Louis Saint Bruno. 

     

    16 Rue des Chartreux, 69001 Lyon

     

     

     

    Basilique Saint-Martin-d’Ainay 

     

     

    Basilique Saint Martin d'Ainay à Lyon

     

     

    Datant de la fin du XIème siècle et élevée au rang de basilique au tout début du XXème, la Basilique Saint-Martin-d’Ainay fait elle aussi l’objet d’un classement aux titres des monuments historiques, liste datant de 1840. Même si l’origine de sa création est sujette à de nombreuses théories, elle reste indéniablement un des seuls édifices religieux de style roman à Lyon.

     

    Pour l’anecdote, la basilique a logé à plusieurs reprises les rois Louis XIII et Louis XIV. 

     

    11 Rue Bourgelat, 69002 Lyon

     

     

     

    Église Saint-Bruno 

     

     

    Eglise Saint Bruno à Lyon

     

     

    Après avoir fait le tour de la Chapelle des sœurs de Saint-Joseph, faites quelques pas en direction de l’église Saint-Bruno. Il s’agit d’une des rares églises baroques de la ville de Lyon, avec la chapelle de la Trinité. Datant du XVIIIème siècle et située dans les Pentes de la Croix-Rousse, on l’admire pour la lumière étonnante qui l’anime. 

     

    L’église Saint-Bruno fait l’objet d’un programme de restauration depuis janvier 2018. 

     

    7 Impasse des Chartreux, 69001 Lyon

     

    http://baroque-stbruno.org/index.php/fr/

     

     

     

    Église Saint-Georges 

     

     

    Eglise Saint-Georges à Lyon

     

     

    À deux pas de la cathédrale Saint-Jean, on retrouve l’église Saint-Georges, moins connue et pourtant tout aussi belle. Lorsque vous vous promenez le long de la Saône, vous la reconnaissez facilement à sa flèche noire qui domine les quais

     

    Construit une première fois aux alentours de l’an 732 et en l’honneur de Sainte-Eulalie, l’ancien monastère de femmes situé sur le Quai Fulchiron a été détruit à plusieurs reprises, avant d’être reconstruit. Celle que l’on connaît aujourd’hui comme l’église Saint-Georges a été construite à partir de 1844 sous les ordres de l’architecte lyonnais Pierre Bossan, également à l’origine des plans de la Basilique de Fourvière

     

    Quai Fulchiron, 69005 Lyon 

     

    https://eglisesaintgeorges.com

     

     

     

    Chapelle de l’Hôtel-Dieu 

     

     

    Chapelle de l'Hôtel Dieu à Lyon

     

    De son vrai nom Chapelle de Notre-Dame de Pitié, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu appartient aux Hospices Civils de Lyon. Elle est construite au sein de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, qui a été en service entre 1184 et 2010. L’édifice religieux a été pensé et construit de façon à être ouvert à la fois sur la ville et sur l’hôpital, les patients pouvaient ainsi accéder à la chapelle directement depuis l’hôpital. 

     

    Classée monument historique en 1941, elle a été l’objet d’une restauration d’envergure impulsée par les Hospices Civils de Lyon en 2008, avec le soutien de la ville de Lyon

     

    Bon à savoir quand vous recevrez vos amis internationaux : la chapelle propose une messe en anglais le premier samedi du mois.

     

    1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les églises de Lyon

0 commentaire

Ecrire un commentaire