la-voute-chez-lea-bidaut - Petit Paumé

Léa Bidaut, 1ère femme Toque Blanche Lyonnaise !

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 31/03/2018

Première femme a intégré le fameux cercle des Toques Blanches Lyonnaises, Mère emblématique de la gastronomie lyonnaise, et “forte {en} gueule”, qui de mieux que la Mère Léa pour illustrer nos 50 ans d’amour avec la ville de Lyon ?

Nous avons choisi d’aller à la rencontre de Christian Morel, à la tête de la maison La voûte chez Léa (11 place Antonin Gourju) aux côtés de Christian Têtedoie, pour en connaître un peu plus sur cette femme au caractère bien trempé et à la cuisine incontournable.

Place Antonin Gourju depuis 1943, restaurant au rez-de-chaussée et appartement au premier, Léa vit de sa cuisine bien lyonnaise, entre Tablier de sapeur et quenelle aux écrevisses. Au premier, on raconte que tous les soirs, Léa sortait sa table à repasser pour repasser les précieux billets gagnés pendant la journée. La Mère sort des cuisines pour caresser plutôt ses délicieux biftons que son mari. Face au succès du “canard au sang” ou encore du fameux gigot d’agneau, elle rentrera aux Toques Blanches Lyonnaises quelques années plus tard (1978 quand même), la consacrant première femme à intégrer le cercle (1978 quand même).

Dans la relation tourmentée du Petit Paumé à la ville de Lyon, l’amour que nous portons pour notre ville passe aussi par ces Mères lyonnaises qui ont marqué la gastronomie lyonnaise. Nous souhaitons inspirer toutes les femmes, comme l’ont fait les Mères et comme continue à le faire l’institution La Voûte à travers ses “dîners d’exception” qui réserve ses cuisines aux femmes pendant une semaine.

Pour que tradition et transmission perdurent au-delà des noms des grandes Mères lyonnaises, nous vous révélons quelques noms à suivre de près comme Tabata Bonardi ou encore Valérie Cristina.

Retrouvez-nous le 5 avril pour découvrir d’autres muses lyonnaises à partir de 18h aux Muses de l’Opéra pour la 3ème édition de notre Petite Pause, tournée vers nos 50 ans d’amour avec la ville de Lyon - lien évènement

Avis Léa Bidaut, 1ère femme Toque Blanche Lyonnaise !