capture_decran_2019-03-21_a_08.34.21 - Petit Paumé

Le retour de Quais du Polar à Lyon, la 15ème édition s'annonce terrifiante

Divertissement

le 21/03/2019

Le week-end du 29-31 Mars, Lyon accueillera la 15ème édition du Quais du Polar. Cela annonce le retour du festival international où littérature, cinéma, série TV et rencontres urbaines autour du polar sont mises à l’honneur.

• Premier festival de polar en France et en Europe, Quais du Polar est devenu l’un des événements et rendez-vous les plus importants autour du livre.

Un grand festival dans notre belle ville

Le premier festival de polar de France et d’Europe a lieu à Lyon. Et c’est pour bientôt. Du 29 au 31 Mars, prenez votre courage à demain et allez affronter les histoires sombres mais brillantes à la fois des génies du polar. Plus de 25 auteurs feront le déplacement jusqu’à Lyon pour vous présenter leurs meilleurs nouvelles, bandes-dessinées, romans, séries TV, cinémas…

Après avoir rassemblé 90 000 festivaliers, Quais du Polar réitère cette année, et pour cette 15ème édition, des grands noms ont été annoncés. À titre d’exemple, l’auteur espagnol Arturo Perez-Reverte nous fera l’honneur de sa présence pour nous parler de ses enquêtes romancées qui nous tiennent en haleine. Il pourra nous parler de Le Tableau de Maître Flamand (ed. Jean Claude Lattès). Michael Connelly sera aussi présent. L’auteur américain était déjà venu nous rendre visite. Cette année encore, il nous présentera ses personnages complexes aux parcours et esprits torturés.

Du roman noir au thriller, tout ce qui touche au polar est abordé. Et cette année, plus de 140 auteurs font le déplacement depuis tout le monde entier. Cette 15ème édition met à l’honneur les pays nordiques et ce ne sont pas moins de 24 auteurs venus des pays du Nord (Norvège, Danemark, Finlande et Islande) qui feront le déplacement jusqu’à Lyon à la fin du mois.

En plus de ce focus sur le froid glacial des meilleurs polars nordiques, un hommage serait rendu à Georges Simenon, créateur du personnage de Maigret, et décédé il y a 30 ans . L’influence et l’importance de cet auteur seront rapportés par des invités tels que son fils John Simenon. Roman noir, La Roumanie ou encore les 25 ans de la Collection Chemins Nocturnes, connaîtront aussi une mise en avant lors du festival.

Le rendez-vous lyonnais gratuit aux multiples activités

On a bien dit que c’était la 15ème édition de ce rendez-vous littéraire mais c’est aussi la 6ème édition où des dictées noires seront faites. Retour à l’école, le temps du festival littéraire. Vous n’aurez jamais été autant tenu en haleine par les mots dictés, tirés de polar. Ces dictées sont organisées pour sensibiliser les lyonnais participants, à la cause de l’illettrisme. En effet Quais du polar est en partenariat avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Après la dictée, travail écrit, vous pourrez aussi participer à un travail oral : le concours de lecture à voix haute. Tous les aspects littéraires du polar sont définitivement approfondis dans ce festival de 2 jours. Murder Party, Escape Game au musée raviront les festivaliers. Et cette liste est non exhaustive.

Dictée Noire

Cette nouvelle édition du Quais du polar investira plusieurs lieux lyonnais, dont le Petit Paumé vous communique ici les adresses.

Les lieux principaux du festival :

- Palais de la Bourse :  Place de la Bourse Lyon 2

- Chapelle de la Trinité : 29-31 rue de la Bourse Lyon 2

- Hôtel de Ville:  1 Place de la Comédie

- Amphi Opéra : 1 Place de la Comédie Lyon 1

- Théâtre Comédie Odéon:  6 rue Grolée Lyon 2

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le site du Quais du Polar est accessible ici.

Avis Le retour de Quais du Polar à Lyon, la 15ème édition s'annonce terrifiante