event_facebook_0 - Petit Paumé

Le Petit Paumé du Terroir, qu'est-ce que c'est ?

La vie au Petit Paumé

le 15/06/2017

Le Petit Paumé du Terroir, ou PPT pour les intimes, est une édition limitée du Petit Paumé dont le but est de promouvoir les maîtres d’œuvre du terroir lyonnais. Ici pas de critiques impertinentes comme dans Le Petit Paumé que vous connaissez depuis 48 ans mais des textes descriptifs pour vous raconter l'artisanat lyonnais.
Cette année nous sommes fiers de vous présenter sa quatrième édition : 80 pages qui renferment autant de boulangers, épiciers, chocolatiers, bijoutiers, vitraillistes et marchés en tout genre. Chaque page n’attend que d’être lue pour vous dévoiler ses coups de cœur et ses petites pépites.
À présent, nous vous invitons à suivre nos pas et à sillonner joyeusement les rues de Lyon à la rencontre des hommes et des femmes qui portent haut les couleurs de l’artisanat de notre ville.
Pour cela, nous vous laissons découvrir les trois grandes rubriques du guide.

• L’artisanat de bouche

Depuis 1935, grâce à un célèbre critique culinaire, Lyon porte fièrement le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes lancés dans une véritable épopée du goût. Une tarte à la praline dans le 9ème, une glace dans le Vieux-Lyon, un pâté en croûte sur la Presqu’île, une terrine de poissons dans le 3ème, un petit chèvre dans le 7ème… tout cela arrosé, évidemment, d’un bon verre de vin d’un caviste des Pentes de la Croix-Rousse. Que c'était bon !

Nous aurions pu continuer ce voyage encore longtemps mais à quoi bon garder de si bonnes adresses pour nous ? À plusieurs, c’est encore meilleur.

• Les marchés

Au-delà de ses traditionnels bouchons et de ses multiples restaurants, Lyon regorge également de marchés. Des plus grands et prestigieux, à l’image de l’incontournable marché des Halles Bocuse, aux plus petits et originaux marchés des bouquinistes et de la création, il y en a pour tous les goûts : à vous de trouver celui qui vous ressemble !

Sillonnez leurs allées, flânez devant leurs étalages, humez l’odeur de leurs produits frais… Bref, passez du bon temps !

• L'artisanat d'art

Ce guide, plus qu’une sélection d’établissements, c’est également l’histoire de belles rencontres : celles d’un collectionneur de meubles du XVIIIème siècle, d’un fabricant de gilets autodidacte, d’un recycleur de vieux vélos… et bien d’autres encore. Le point commun de tous ces récits et toutes ces anecdotes ? La passion. Tous ces artisans sont avant tout animés par le véritable goût de l’art et du partage.

Nous vous laissons méditer sur cette citation de L'Horloger de Saint-Paul : « Un vrai artiste n’imite pas, il s’inspire et transmet ».

Rendez-vous donc sur le Village du Petit Paumé ce weekend 17 et 18 juin place Saint-Jean pour récupérer ce petit recueil de bons plans artisanaux ! À bientôt !

Avis Le Petit Paumé du Terroir, qu'est-ce que c'est ?