intro_v2_st_jean_0 - Petit Paumé

Le Petit Paumé du terroir, notre édition limitée sur l'artisanat lyonnais

La vie au Petit Paumé

le 17/05/2018

Edition limitée du Petit Paumé, le Petit Paumé du Terroir revient cette année pour vous faire découvrir les artisans lyonnais. Anciennement connu sous le nom de « Guide des marchés », le Petit Paumé du Terroir fête cette année ses 5 ans. Sa marque de fabrique n’a pas changé : bienveillance, échange, amour du terroir et … quelques jeux de mots !

La démarche de notre équipe pour cette 5ème édition se résume en un mot : la rencontre. Nous sommes allés au contact de ces maîtres d’œuvres qui ont à cœur de partager leur métier et leurs expériences. Venez découvrir chocolatiers, fromagers, céramistes, antiquaires mais aussi – et c’est nouveau cette année – fleuristes, brasseurs et bien d’autres encore.

Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter les trois rubriques du Petit Paumé du Terroir qui vous feront voyager à travers la ville et les sens : l’artisanat de bouche, les marchés et l’artisanat d’art.

• L'artisanat de bouche

Capitale de la gastronomie française, Lyon regorge d’adresses toujours plus gourmandes. Nous avons sillonné Lyon à la rencontre de ces passionnés d’art culinaire et nous n’avons pas été déçus !

On dévoile notre recette secrète pour un bon repas lyonnais : un pâté en croûte d’un traiteur sur la Presqu’île, un tartare au saumon dans les Monts d’Or, un traditionnel Comté des Quais de Saône, un entremet à la praline dans le 3ème, le tout accompagné d’un bon pain de Croix-Rousse et d’un bon vin du 9ème. Que de bonnes adresses !

• Les marchés

Les traditionnelles foires et places marchandes lyonnaises ont laissé place à des marchés très divers. Chacun peut y trouver son bonheur : flâner sur les quais pour découvrir des créateurs et des bouquinistes, chiner de nouvelles pièces aux puces ou à Croix-Rousse ou déguster de savoureux produits aux Halles ou dans des marchés de primeurs.

Familial, moderne ou bohème, chaque marché a une ambiance particulière, à vous de vous laisser suprendre !

• L'artisanat d'art

Fidèle à son passé de capitale de la soie, Lyon est riche de créateurs, d’artisans, et de designers. Certains œuvrent dans le champ de la création. D’autres travaillent dans la restauration et la conservation du patrimoine. Mais tous contribuent à pérenniser des savoir-faire manuels singuliers et forts. Restaurateurs de fauteuils Louis XV, canuts, maître-verriers, céramistes, horlogers, et fleuristes vous transportent dans un monde où règnent passion et transmission.

Rendez-vous donc au Village du Petit Paumé le week-end du 2 et 3 juin place Saint-Jean pour récupérer le Petit Paumé du Terroir – votre nouvelle mine d’or du terroir lyonnais !

À tantôt !

Avis Le Petit Paumé du terroir, notre édition limitée sur l'artisanat lyonnais