h_-_specialites_lyonnaises - Petit Paumé

Le parler lyonnais pour les nuls

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 01/03/2018

Un gône : Ho Pelo ! Tu me pètes plus la miaille

Vous : Plait-il ?

Le gône : La latche ! Vas-y j’suis vané, tu parles plus le gone ? Chougne pas, j’vais t’rapprendre !

Le parler lyonnais c’est notre dialecte qui vient de l’arpitan, le patois francoprovençal. Ici on met l’accent sur les O et les EU mais on a surtout nos expressions bien à nous. Chabe bien !

Allez, vous n’avez rien compris, c’est pas grave, on reprend depuis le début:

Un pelo, c’est un mec. Et quand ledit pelo vous pète la miaille, c’est qu’il vous claque la bise. Plait-il, nul besoin de l’expliquer, c’est ce que vous auriez répondu si je vous avais parlé lyonnais de but en blanc. Mais votre interlocuteur s’excite, pour lui c’est la latche, autrement dit la honte ! En même temps, vous l’avez complètement coupé dans son élan, vous ne comprenez plus le lyonnais. Hola ! Stop les pleurnicheries, il va vous réapprendre : alors c’est parti, voilà le kit de survie du parler lyonnais !

**** Le guide de vocabulaire lyonnais ****

Les âniers : les éboueurs

Une bambane : un paresseux

Un bardanier : un lit

Un bocon : une maladie, un virus

Un bouchon : Restaurant typique lyonnais où on mange des plats lourds et bons (quenelles, foie gras, tarte à la praline...)

Une bugne : Un beignet

Bugner : frapper, heurter

Un caillon : un cochon

Un canut : un tisseur de soie lyonnais

Dérambouler : glisser sur une rampe pour descendre des escaliers

Débarouler : dégringoler

Une fenotte : une femme, une amoureuse

Un gadin : un caillou

Un gone : un enfant, plus généralement un lyonnais

Un mâchon : copieux repas traditionnel du matin

Une traboule : Passage qui permet de se rendre d’une rue à une autre dans les quartiers historiques de Lyon

C’est quelle heure ?  : Quelle heure est-il ?

Chaber : regarder

Un ganais : un idiot

Une vogue : une fête

Dicav : aimer

Chourav : voler

Vago : voiture

Ganais ! Tu peux maintenant dérambouler dans les traboule avec ta fenotte sans t’taper la latche !

Avis Le parler lyonnais pour les nuls