lucas-gallone-194641-unsplash - Petit Paumé

Le métro de Lyon fête ses 40 ans

Histoire de Lyon

le 28/04/2018

Le métro de Lyon a déjà 40 ans. Retour sur l'histoire de ce transport que nous chérissons tous et que le monde nous envie ! 

  • Histoire

     

    En 1973, le préfet du Rhône signe un arrêté prévoyant l'ouverture de deux lignes de métro. Pendant 5 ans, des travaux gigantesques donnent naissance à la ligne A et B (Charpennes - Part-Dieu). Il est inauguré le 28 avril 1978 en présence du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing et du premier ministre Raymond Barre.
    En 1981, la ligne B est prolongée jusqu'à Jean Macé puis jusqu'à Gerland en 2000 et Oullins en 2013.
    La ligne A est prolongée jusqu'à Vaulx-en-Velin en 2007.
    En 1991, la ligne D est ouverte entre Gorge de Loup et Grange Blanche, puis prolongée à la Gare de Vénissieux en 1992, et à la Gare de Vaise en 1997.

     

  • Aujourd'hui

    Aujourd'hui, le métro lyonnais accueille 700.000 visiteurs par jour (et aussi beaucoup de contrôleurs), ce qui en fait le deuxième métro le plus fréquenté de France. Le réseau comporte 40 stations et fait plus de 32 kilomètres de long.

     


     

  • Futur

     

    Le métro lyonnais devrait connaître de nouvelles évolutions dans les prochaines années. Les lignes B et A pourraient connaître de nouvelles prolongations. 
    Comme c'est déjà le cas sur la ligne D, les rames de métro devraient toutes être en fonctionnement automatique, notamment la ligne B.
    Une ligne E est aussi envisagée pour couvrir l'Ouest lyonnais : partant de Bellecour ou Hôtel de Ville, elle relierait les quartiers de Point-Du-Jour, Ménival et Tassin à l'horizon 2030.

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le métro de Lyon fête ses 40 ans

0 commentaire

Ecrire un commentaire