chatillon_dazergues_0 - Petit Paumé

Le Beaujolais, la campagne à moins de 1h de Lyon

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 08/05/2019

Des paysages magnifiques, des vignobles à couper le souffle, de la verdure qui s’étend à perte de vue, et tout cela à moins de 30 minutes de Lyon ? C’est en effet ce que propose le Beaujolais, l’une des plus belles régions viticoles de France.

  • La région

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Beaujolais est situé au nord de Lyon et s’étend jusqu’au nord du département du Rhône. Sa capitale et plus grande agglomération est Villefranche-sur-Saône. Cette région du terroir, grâce à ses 73 sols différents, propose une extraordinaire palette de vins et d’arômes. Ses monts et vignobles peignent une magnifique région de France qui a tellement de chose à nous faire découvrir. 

     

     

    Le Beaujolais est en effet connu pour sa viticulture et son industrie. La région est alors divisée en 3 zones géographiques distinctes :

     

    - Le Val de Saône, où se trouvent les principales activités industrielles et où passent d'importantes voies de communication ;
    - Les coteaux du Beaujolais, où s’étend le vignoble ;
    - Le Beaujolais Vert, porté par l'élevage et par une filière sylvicole.

     

     

     

     

     

    Ses vins

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’activité viticole fait partie intégrante de l’identité de cette région. Les vins du Beaujolais sont connus dans le monde entier. L’exemple du Beaujolais nouveau (le premier après les vendanges) est assez représentatif de sa notoriété. On dénombre dix crus du Beaujolais : Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour. Le cépage phare de la région est le gamay.

     

     

    L’un des meilleurs moyens pour découvrir la région est la route des vins du Beaujolais. 140 km qui traversent les 12 Appellations du nord au sud afin d’explorer les trésors naturels et architecturaux de cette région du terroir. En effet ce parcours traverse les villages, les vignobles et permet de découvrir des monts et des châteaux de caractère.

     

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du beaujolais

     

     

     

     

     

    Lieux phares

     

     

    Beaujeu, capitale historique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beaujeu est un tout petit village qui est aujourd’hui la capitale historique du Beaujolais. On y retrouve de très beaux vestiges comme l’Église Saint-Nicolas de Beaujeu, bâtie sous Guichard III à l’emplacement d’un étang où son fils se serait noyé, selon la légende.

     

     

    La Maison à pans de bois est également un monument incontournable du village, c’est « un très vieux bâtiment du XIVème, XV et XVIème siècles dont la façade regarde celle de l’église. C’est au point de vue archéologique, le joyau de la petite ville » (Marius Audin 1936).

     

     

    Pour le côté festif, l’évènement à ne pas manquer : les Sarmentelles. C’est une fête traditionnelle d’exception pour célébrer l’arrivée de la nouvelle récolte et donc du Beaujolais Nouveau. Cet évènement regroupe des gens venus du monde entier pour célébrer cette région, son activité et sa convivialité.

     

     

    Chatillon, porte d’entrée de la vallée d’Azergue

     

     

     

     

    chatillon d'azergues

     

     

     

     

    Empruntez le chemin de l’enfer pour découvrir les remparts fortifiés de ce village de caractère. Son architecture médiévale et ses pierres dorées lui valent le nom de « Petite Toscane ». Au sommet de ce village pittoresque, se trouve un château-fort du XIIe siècle qui nous offre une vue imprenable sur la région. Ce cadre idyllique a permis à ce petit village de devenir le point de départ de nombreuses promenades. 

     

     

     

     

     

    Oignt, l’un des plus beaux villages de France

     

     

     

     

    Petit village médiéval perché au-dessus des vignobles du Beaujolais, Oignt est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Très bien conservé, on y trouve toujours la porte fortifiée de Nizy, le donjon, ainsi que l’ancienne chapelle du château. Oingt nous propose une belle immersion dans le passé médiéval du « Pays des pierres dorées ». En haut de la tour donjon on peut également jouir d’une vue d’exception sur la vallée d’Azergue. 

     

     

    Alors n’attendez plus, et partez à la découverte de cette magnifique région qu’est le Beaujolais

     

     

    Et pour tous les amis du terroir, le Petit Paumé vous invite à la 20ème édition de son Village du Petit Paumé sur la Place St Jean, le 8 et 9 Juin. 

     

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le Beaujolais, la campagne à moins de 1h de Lyon

0 commentaire

Ecrire un commentaire