fete_de_la_zik - Petit Paumé

La fête de la musique à Lyon : nos meilleurs bons plans

Sortir à Lyon

le 20/06/2017

Quelques jours après le village du Petit Paumé durant lequel les Sweet Mary Cat et les Cheeky Monkeys ont tout donné sur scène, on est de nouveau sur pied pour profiter de la vie lyonnaise. Quelle plus belle occasion de sortir s’amuser que la fête de la musique ?

Alors en attendant le Cinemade de ce week-end, on patiente avec une magnifique fête initiée le 21 juin 1983 par Jack Lang, alors ministre de la culture.

Au programme, du rock, de l’électro, une place des Terreaux et même de l’acoustique en biblis, ça vaut le coup vraiment le coup d'aller y faire un tour.

• Histoire d’électrifier tout ça, on commence par du rock’n roll !

Alors que la place de Saint Jean se remet petit à petit du Village du Petit Paumé qui avait lieu tout le week-end, elle accueillera ce mercredi des groupes plus surprenants les uns que les autres. La MJC Vieux-Lyon a dévoilé son programme très récemment, le voici pour du rock, du groove et
    17h30-18h : Piotki - 18h05-18h50 : AnNTIMYTHES - 18h55-19h25 : CUBA D'ORIENTE - 19h30-20h15 : LA FABRIQUARK - 20h20-20h50 : WORKSHOP - 20h55-21h40 : MUSCLE TON JEU - 21h45-22h15 : RAGGING GONES - 22h20-23h10 : LOW BURST - 23h10-23h40 : HARD RECORD -23h45-00h30 : MOON MIC.

• Mais il est impossible de parler de rock sans parler de Kraspek Myzik. Pour l’occasion, ce groupe investissent la place de la Croix-Rousse de 17h à minuit pour laisser s’exprimer les artistes Sala Bracco, Ashkey, The Wow Signal, Alpha Petulay et Renan Sechaud.

• Quand la place des Terreaux prend vie ?

L’initiative originale revient cette année à TCL. Oui, oui, vous avez bien lu. TCL se donne un coup de jeunesse avec la « Scène Tremplin TCL ».
    De 18h30 à 23h30, des artistes émergents prendront place aux Terreaux. Une belle initiative donc pour mettre en lumière des artistes que le Petit Paumé connaît bien, notamment le slameur Eureka que nous avons convié à notre dernier afterwork et au village du Petit Paumé.
    Il se joindra à l’artiste de variété française Joy, à Mona is a man, à the High Reed et à DJ Lofti (pour conclure bien sûr)

• En musées ? Place à l’acoustique

C’est assez rare qu’on mette en valeur les musées, surtout quand il s’agit de musique.
    De nombreux musées ont fait ce choix de mêler la musique à leur histoire tels le musée des confluences, celui des beaux-Arts qui accueille la chorale des agents de la Ville de Lyon de 17h30 à 18h, ou encore le centre d’histoire de la résistance et de la déportation qui accueille à 18h30 la classe de chant du CNSMD.

Notre coup de cœur revient tout de même (certes, un peu avant l’heure !) au musée Gadagne qui mettra en lumière de 13h à 14h la délicieuse chanteuse acoustique Mary Reynaud, de 14h30 à 15h30 à Korvapuusti (non ce n’est pas un roulé à la cannelle cette fois-ci) , et de 18h à 19h la bande de potes des Voice Shaker.

• Un peu de folklore et de funk

Radio Nova voit grand. Le Grand Mix RTU convie les lyonnais au jardin des Chartreux à l’allure d’un « carnaval ». Au programme, les potos de Kiblind, Baker Street Jazz Band, Boolimix Radio Show, Chylorama (vous vous rappelez, il avait mis le feu à notre 3ème Afterwork), Freakistan et enfin James Stewart. Autant de noms qui sauront mettre le groove et le funk à l’honneur.

Retrouvez cette évènement dans l'agenda du Petit Paumé sur ce lien.

• Enfin, de l’électro pour finir en beauté.

Pour cette fête de la musique 2017, la rue de la Thibaudière est entièrement bloquée par la Mouton Danse. En effet, le patron du restaurant qui est également directeur artistique de la machinerie nous prévoit des DJ sets électroniques de qualité : Ph-Neutre et Sy’Elle notamment.

• Ce soir, on fête le boulevard Indie & Electro à Gerland.

De 17h à minuit, 5 scènes musicales prendront vie.

Sur la première, différents labels lyonnais prendront les platines. Parmi eux, « Argent sale », « Hard fist », « Moonrise Hill Material », « CDH » dont nos potos G’Boï et Jean-Mi font partie et « Inclusif ».
    Sur la deuxième, une scène découvert Indie Live entre live electro, hip-hop et rock prendra place.

Sur la troisième scène : un premier « Open Air » organisé par Tapage Nocturne x Nashton Recors x Mediateur Electronics. Sous le nom de « House to Techno », les raves seront à l’honneur.

Sur la quatrième scène : un second Open Air par Sonorama (le collectif de nos confrères de Make x Lyon) x Basse Résolution Studios x Evercom Studios pour de la house et du funk.

Enfin, sur la cinquième scène, c’est un jungle sonore qui aura lieu avec entre autres Totaal Rez et Vibes & Viral Studios.

• Pour durer après minuit !

On a parlé de Tapage Nocturne et de Nashton Records. Pour les adeptes du collectif et du disquaire de légende, ils font un after officiel au Petit Salon pour à peine 5 euros au nom de la « Récré Electro ». Cette fois-ci, ça ne finit pas à minuit.

Petit plus : pour ceux qui veulent se la coller un deuxième soir de suite en semaine, on vous invite à découvrir nos amis du collectif Radio’Activ pour une soirée endiablée au Terminal jeudi soir :)

• Vive la musique à Lyon !

Avis La fête de la musique à Lyon : nos meilleurs bons plans